Elémentaire, Collège
/
Gometz-le-Châtel

Ecole de Grivery (91)

Site internet
Adresse postale
2 Impasse du Vieux Puits, Gometz-le-Châtel, France
Téléphone
Régime
Mixte, collège, Elementaire, Externat
  • Adresse de l'établissement
    2 Impasse du Vieux Puits
  • Code postal de l'établissement
    91940
  • Ville de l'établissement
    Gometz-le-Châtel
  • Nombre total d'élèves
    20
  • Frais de scolarité par an
    Frais de scolarité mensuels à 1/4 du quotient familial
  • Période recommandée pour l'inscription
    3 mois avant
  • Etablissement #1
    Ecole de Grivery
  • Prénom #1
    Hoang-Mai
  • Nom #1
    LESAFFRE
  • Courriel #1
    hmlesaffre@gmail.com
  • Année de création
    2017

En quête de sens

La génération Z veut autre chose que ce qu’elle trouve à l’école. Elle a besoin de sens. Leur éventail de possibilités est bien plus grand qu’à notre époque, notamment grâce aux nouvelles technologies, mais en même temps, souvent dans un monde numérique, elle a besoin d’un ancrage dans la terre et de renouer avec la nature.
Un proverbe asiatique dit : “Il vaut mieux allumer une bougie plutôt que maudire l’obscurité”.
Nous avons donc imaginé ensemble quelle serait l’école de nos rêves, et quelle est la société dans laquelle nous avons envie de vivre. C’est pourquoi le projet de Grivery est plus qu’un projet d’école. C’est la rencontre de besoins et d’une volonté d’innovation.

L’intelligence collective

L’école de Grivery est en gouvernance partagée et plus précisément en sociocratie. Nous expérimentons avec les enfants un nouveau modèle de gouvernance qui permet de fonctionner sans structure de pouvoir centralisée. Nous mettons l’intelligence collective au service du succès d’objectifs communs. Ce n’est pas la dictature de la majorité, mais une pratique efficace qui permet d’atteindre un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun.

L’éthique comme guide des nouvelles technologies

Nous voulons l’école du XXIème siècle : celle qui permet de comprendre les nouvelles technologies et de s’en emparer, celle qui permet de comprendre ce qui fait notre humanité. La plupart des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. L’éthique doit être le guide de tous ces nouveaux usages.

Un système durable

Le design permaculturel de l’école est également une innovation dans le domaine de l’éducation. L’école est un système permaculturel en soi. Elle forme des individus à une éthique et à concevoir leur propre environnement pour qu’ils soient plus autonomes, durables et résilients. La permaculture cherche un système productif, économe, résilient, qui ne génère pas de déchet et qui fonctionne en cycles.
Nous avons pour projet de réhabiliter un vieux logis agricole du XVIIème siècle en chantier participatif. Préserver le patrimoine historique en eco-rénovation et transformer le potager en permaculture. Ce faisant, nous redonnons vie au hameau de Grivery.

Un projet local et social

Ancré localement dans la Communauté Paris-Saclay et le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, nous développons les liens intergénérationnels, l’ouverture sur les métiers qui nous entourent : agriculture, recherche scientifique, start-up…

Au Carrefour des Ulis, de Bures-sur-Yvette, de Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Gometz-la-Ville et Saint-Jean-de-Beauregard, nous faisons des choix risqués pour assurer la mixité sociale. Le projet de Grivery est là pour s’ouvrir à l’autre dans une écoute mutuelle respectueuse.

La souveraineté de la personne et l’erreur comme source de progression

Les membres de l’école se sont réunis convaincus que nous sommes les choix que nous faisons. Nous souhaitons que chacun puisse être souverain de soi-même. Cela implique de laisser un enfant bouger à ses risques et périls dans l’environnement qui est le nôtre. Cela implique d’assumer ses choix et d’être responsable et autonome. La liberté se conquiert à Grivery. Mais cela est possible seulement si chacun se sent dans le même bateau. « Small is beautiful » et nous voulons rester à une échelle favorable à des liens humains de qualité.

“La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer.” Peter Drucker

En savoir plus
Discipline positive
Ecole Montessori
Ecole à pédagogie explicite
Sport-études
Ecole avec influences multiples
Pédagogie Nuyts
Ecole démocratique
Aconfessionnel
Autre confession
Arts et spectacles
Confession catholique
Confession juive
Confession musulmane
Confession orthodoxe
Confession protestante
Ecole à apprentissage autonome
Ecole à capitaineries
Ecole bilingue
Ecole éco-citoyenne
Ecole Espérance Banlieues
Ecole internationale
Ecole maîtrisienne
Ecole régionaliste
Enfants à haut potentiel
Enfants Dys
Etablissements autogérés
Gestion sociocratique
Intelligences multiples
Pédagogie classique
Pédagogie Cousinet
Pédagogie Decroly
Pédagogie explicite
Pédagogie de la Garanderie
Ecole démocratique Sudbury
Pédagogie Freinet
Pédagogie inversée
Pédagogie Montessori
Pédagogie Neill
Pédagogie Steiner-Waldorf
Porteurs de handicap
Troubles de l'apprentissage