Elémentaire

Ecole démocratique de type Sudbury
Gestion sociocratique

Sudbury

L’Atelier des Possibles est une école démocratique qui s’inspire des 350 écoles démocratiques dans le monde, dont la plus ancienne est Summerhill en Angleterre (100 ans). Les modèles d’école qui nous ont façonnés en particulier sont : la Sudbury Valley School (45 années d’expérience) aux Etats-Unis, et La Ferme des Enfants qui est une école démocratique dite girafe (CNV), en Ardèche.

La philosophie de ces écoles repose sur l’entière confiance dans les dispositions spontanées des enfants à s’enthousiasmer naturellement pour les apprentissages. Un élève, comme tout être libre, s’épanouira tant qu’on le laissera expérimenter, vivre et approfondir librement ses centres d’intérêts, sans limite dans le temps et dans l’espace.

Ainsi les élèves, à l’Atelier des Possibles, déterminent eux-même leurs objectifs d’apprentissages et sont auteurs et responsables de leur propre éducation. Leur formation est donc une formation sur mesure choisie par chacun, afin de correspondre au mieux à ses aspirations.

D’autre part, une large place est accordée à la communication non-violente. On la retrouve notamment dans les organes de gestion qui permettent de réguler les interactions entre les membres de l’école, notamment par le biais de cercles de médiation. Ainsi, l’équipe et les jeunes de l’école sont incités à utiliser ce protocole pour résoudre les conflits ou les infractions au règlement intérieur.

Enfin, notre école s’est construite autour des valeurs portées par les organisations libérées, notamment la sociocratie et les prises de décisions au consentement.