Cieux

Enfants dys
Porteurs de handicaps
Troubles de l'apprentissage

École d’enseignement de second degré, hors contrat, à pédagogies positives et multiples pour répondre à la singularité de chacun, Le Point du Jour a été créé pour les adolescents en souffrance scolaire. Il n’y a pas d’internat.

Les jeunes découvrent le plaisir de travailler et le désir d’apprendre dans un cadre de verdure exceptionnel, grâce à un aménagement du temps innovant, une approche transdisciplinaire et une équipe pédagogique bienveillante. La taille humaine de la structure permet à chacun de s’épanouir et d’avancer à son rythme en collaboration avec l’équipe enseignante et ses camarades.

L’emploi du temps des élèves au Point du Jour est en accord avec l’ensemble des études récentes concernant les rythmes chronobiologiques des adolescents. Il s’agit donc de sortir de l’empilement des heures de cours pour prendre en compte les dimensions biologique et psychologique du rythme de l’enseignement.
Les matinées, moment de vigilance optimale, sont consacrées aux cours disciplinaires, les après-midi aux ateliers/activités.

Les cours sont adaptés au profil de l’adolescent selon ses difficultés. Un moment Brain-gym est prévu en amont. Le déjeuner est pris en commun avec les adultes. Les ateliers sont pensés de façon à ce que les jeunes puissent entrer dans la vie active sereinement et avec de solides outils (administratif, cuisine, création artistique, arthérapie, potager, musique, sport, gestion d’un budget…).

Chaque famille participe au fonctionnement de l’école pour venir alléger les frais de scolarité.

Hormis le fait que nous amenions au diplôme selon le souhait familial, nous travaillons aussi sur le fait de développer l’estime de soi et retrouver un rapport harmonieux avec soi-même, faire ré-émerger le désir d’apprendre, retrouver l’intérêt d’aller à l’école, s’y rendre volontairement.