Château-Gontier-sur-Mayenne

Démocratique
Apprentissage autonome
Pédagogie Freinet

L’École Active est une école d’inspiration démocratique située sur la commune de Château Gontier sur Mayenne. Dans un cadre verdoyant, en pleine nature et proche de la ville de Château Gontier, les enfants peuvent grandir au contact des animaux qui sont les plus proches voisins (chevaux, paon, poules, lapins, âne, …).

L’Ecole Active accueille des enfants de 3 à 12 ans dans un groupe multi-âge. Les interactions riches entre les âges permettent aux plus grands de prendre des responsabilités, d’augmenter leur confiance en eux et aux plus jeunes d’évoluer en prenant appui sur les plus âgés.

Les apprentissages libres et autonomes sont un pilier du fonctionnement de l’école. De nombreux matériels, jeux, ateliers sont disponibles dans l’environnement. Chacun peut s’emparer du matériel en fonction des sa motivation, de ses besoins. Les enseignantes peuvent proposer des activités en fonction de leurs observations, en suivant les intérêts de chacun.

Les pédagogies actives : Montessori, Freinet, Steiner, le matériel de manipulation et les jeux sont des moyens proposés afin de permettre aux enfants de développer les compétences qu’ils souhaitent acquérir.

Des enseignants formés à la pédagogie Montessori, et à la communication non violente sont dans la bienveillance et le respect de chacun.

La gestion du groupe est démocratique c’est-à-dire que chacun peut proposer de nouvelles règles, sorties, activités. La discussion est au centre des prises de décision et des résolutions de conflits.

“L’enfant n’est pas une source que l’on remplit mais un vase que l’on laisse jaillir” M. Montessori