L’essentiel du projet éducatif : « un lieu de vie centré sur l’être, sans délaisser les savoirs »
L’enfant vit plus joyeusement et apprend plus aisément quand :
L’enfant est respecté :
dans ses besoins physiologiques et affectifs,
dans son rythme personnel, …
L”enfant est accompagné :
à reconnaître ses émotions et à vivre son intériorité pour expérimenter,
à découvrir ses talents propres et ses limites, …
L’enfant a la possibilité :
d’évoluer dans un climat paisible,
de vivre sa curiosité et son enthousiasme naturel d’apprendre,
de concilier plaisirs et efforts,
d’ exprimer sa créativité dans des projets et réalisations à sa mesure,
d’être sensibles et soigneux de notre planète, …
L’enfant rencontre :
des apprentissages qui ont un sens pour lui,
des actions concrètes et quotidiennes,
la beauté de la vie,
Ce n’est pas l’adulte qui apprend à l’enfant mais l’enfant, reconnu comme capable qui apprend par et pour lui-même, avec l’aide d’un adulte confiant, qui intervient sans entraver, ni pousser, en mettant l’accent sur la coopération ;
Le meilleur moyen de soutenir l’enfant sur son chemin est de lui offrir un environnement riche de propositions et de ressources, favorisant toutes les formes d’expression, ouvert sur la nature, en lien avec le monde extérieur et où sa famille peut prendre la place qui lui revient.