En quête de sens, la génération Z veut autre chose que ce qu’elle trouve à l’école. Elle a besoin de sens. Leur éventail de possibilités est bien plus grand qu’à notre époque, notamment grâce aux nouvelles technologies, mais en même temps, souvent dans un monde numérique, elle a besoin d’un ancrage dans la terre et de renouer avec la nature.
Un proverbe asiatique dit : “Il vaut mieux allumer une bougie plutôt que maudire l’obscurité”.
Nous avons donc imaginé ensemble quelle serait l’école de nos rêves, et quelle est la société dans laquelle nous avons envie de vivre. C’est pourquoi le projet de Grivery est plus qu’un projet d’école. C’est la rencontre de besoins et d’une volonté d’innovation.
L’intelligence collective
L’école de Grivery est en gouvernance partagée et plus précisément en sociocratie. Nous expérimentons avec les enfants un nouveau modèle de gouvernance qui permet de fonctionner sans structure de pouvoir centralisée. Nous mettons l’intelligence collective au service du succès d’objectifs communs. Ce n’est pas la dictature de la majorité, mais une pratique efficace qui permet d’atteindre un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun.
L’éthique comme guide des nouvelles technologies
Nous voulons l’école du XXIème siècle : celle qui permet de comprendre les nouvelles technologies et de s’en emparer, celle qui permet de comprendre ce qui fait notre humanité. La plupart des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. L’éthique doit être le guide de tous ces nouveaux usages.
Un système durable
Le design permaculturel de l’école est également une innovation dans le domaine de l’éducation. L’école est un système permaculturel en soi. Elle forme des individus à une éthique et à concevoir leur propre environnement pour qu’ils soient plus autonomes, durables et résilients. La permaculture cherche un système productif, économe, résilient, qui ne génère pas de déchet et qui fonctionne en cycles.
Nous avons pour projet de réhabiliter un vieux logis agricole du XVIIème siècle en chantier participatif. Préserver le patrimoine historique en eco-rénovation et transformer le potager en permaculture. Ce faisant, nous redonnons vie au hameau de Grivery.
Un projet local et social
Ancré localement dans la Communauté Paris-Saclay et le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, nous développons les liens intergénérationnels, l’ouverture sur les métiers qui nous entourent : agriculture, recherche scientifique, start-up…
Au Carrefour des Ulis, de Bures-sur-Yvette, de Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Gometz-la-Ville et Saint-Jean-de-Beauregard, nous faisons des choix risqués pour assurer la mixité sociale. Le projet de Grivery est là pour s’ouvrir à l’autre dans une écoute mutuelle respectueuse.
La souveraineté de la personne et l’erreur comme source de progression
Les membres de l’école se sont réunis convaincus que nous sommes les choix que nous faisons. Nous souhaitons que chacun puisse être souverain de soi-même. Cela implique de laisser un enfant bouger à ses risques et périls dans l’environnement qui est le nôtre. Cela implique d’assumer ses choix et d’être responsable et autonome. La liberté se conquiert à Grivery. Mais cela est possible seulement si chacun se sent dans le même bateau. “Small is beautiful” et nous voulons rester à une échelle favorable à des liens humains de qualité.
“La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer.” Peter Drucker