Primaire (Maternelle + Élémentaire)
/
Pornic

Ecole démocratique du Pays de Retz (44)

Adresse postale
2 rue du docteur Auguste Guilmin 44210 PORNIC
Téléphone
Nom du directeur
M. Hugo Sourisseau
Inscription
6 mois avant
Année de Création
2017
Primaire (Maternelle + Élémentaire), Collège, Lycée
44- Loire-Atlantique
Démocratique
Apprentissage autonome
Ecole démocratique de type Sudbury
Ecole éco-citoyenne
Aconfessionnel
Enfants à haut potentiel
Enfants dys
Troubles de l'apprentissage
Gestion sociocratique
Externat
Mixte
44- Loire-Atlantique  
Démocratique  
Apprentissage autonome  
Ecole démocratique de type Sudbury  
Ecole éco-citoyenne  
Aconfessionnel  
Enfants à haut potentiel  
Enfants dys  
Troubles de l'apprentissage  
Gestion sociocratique  
Externat  
Mixte  

La Sudbury Valley School créée en 1968 aux Etats-Unis est la première école a avoir développé l’éducation démocratique telle qu’elle est décrite aujourd’hui par l’EUDEC (European Democratic Education Comunity).

UNE CLASSE UNIQUE ET MULTI-ÂGE
De 3 à 19 ans, la mixité des âges permet une émulation positive, nous apprenons de tous et dans tous les domaines sans distinction d’âge en privilégiant la coopération plutôt que la compétition.

DES APPRENTISSAGES CHOISIS
Il n’y a pas de programme standardisé, les membres de l’école décident de leur emploi du temps. Nous proposons un cadre leur permettant la découverte autonome des connaissances. Chaque membre quel que soit son âge peut acquérir à son rythme le socle commun des connaissances et des compétences. Des activités ou des cours peuvent être proposés mais la participation est uniquement basée sur le volontariat.

LA LIBERTÉ MAIS PAS LE CHAOS
Les règles misent en place par les membres encadrants et les étudiants au sein du conseil d’école permettent d’entendre chaque voix et que chacun acquière une vraie compréhension des limites de son environnement. Le conseil de justice est là pour garantir le respect des règles en arbitrant les conflits. Ces deux instances favorisent l’exercice du libre-arbitre, entraînent l’esprit critique, développe la confiance en soi et la conscience collective. L’âge n’est pas un critère de participation.

LA POSTURE DE L’ADULTE
Il est avant tout un membre de l’école au même titre que les étudiants. Puis, c’est un encadrant et/ou un accompagnateur. Il est le garant de la sécurité des membres de l’école. Un adulte peut aussi être qualifiés de facilitateur d’apprentissage. Il peut mettre son savoir au service des membres qui le demandent mais il n’est pas là pour évaluer ou donner des notes. Tant qu’il accomplit ses tâches pour l’école, il est libre d’employer son temps et son énergie comme il le souhaite.

L’ÉTABLISSEMENT
Celui-ci s’organise en différents espaces pouvant évoluer selon les besoins des membres (encadrants et étudiants) : pièce calme, salle commune, bibliothèque, cuisine, salle de motricité et musique, salle dédiée à l’art et au bricolage, salle pour les sciences et l’informatique. Chacun est libre de circuler dans l’école selon ses besoins y compris dans l’espace extérieur.

En savoir plus