Brangues

Etablissement autogéré
Gestion sociocratique
Garderie avant/après l'école

Au hasard (ou coïncidence) d’une discussion sur un parking (!), un groupe de parents s’est formé autour d’un projet d’école alternative. En octobre 2016, l’association École des couleurs était née. Notre souhait est de proposer sur notre territoire du Nord-Isère une école s’inspirant des pédagogies Montessori, Freinet, des pédagogies nouvelles et largement en lien avec la nature. Nous soutenons que l’enfant est naturellement curieux, qu’il apprend très vite quand c’est son moment. Notre mission d’adultes est “seulement” (le plus difficile en fait !) d’accueillir, respecter et accompagner ses prédispositions, à son rythme.

> Qu’est ce qui nous rassemble ?

Voici les valeurs qui fédèrent ce projet d’école :
un accompagnement bienveillant de l’enfant ;
le respect du rythme de chaque enfant et la compréhension de son environnement familial ;
une égale valorisation des matières intellectuelles, artistiques et manuelles ;
l’apprentissage de la paix avec soi même, avec les autres et avec son environnement ;
l’apprentissage du vivre ensemble ;
l’ouverture à l’extérieur : la nature, la commune, la famille, le réseau associatif et le réseau professionnel ;
l’envie de diffuser et d’animer ces valeurs sur le territoire.

> Comment travaille t-on ?

Depuis 2016, nous n’avons pas chômé !
Le conseil d’administration de l’association compte 6 membres très actifs. Il se réunit toutes les 3 semaines pour valider les différentes avancées des commissions de travail (communication, finances, animation, pédagogie, bénévolat, etc.). Le CA est accompagné d’une dizaine de bénévoles qui participent au projet au sein des commissions.
Nous cheminons vers une gouvernance partagée. La première pierre a été posée dans nos statuts : le bureau de l’association est collégial : pas de président mais des co-présidents. Nous souhaitons que notre organisation soit horizontale.
Aujourd’hui, nous testons des outils de gouvernance partagée : comment prendre une décision collective avec le consentement de chacun ? Ce n’est pas la voie la plus simple mais elle nourrit le projet. Une des membres du CA a participé a une formation sur la gouvernance partagée avec l’université du Nous. Elle partage et expérimente avec l’équipe petit à petit les outils qu’elle a expérimenté lors de la formation.

> Une école. Oui, mais pas que !

Autour de cette école, notre envie est de développer un réseau de parentalité (terme large qui inclut la famille, les proches, toute personne en contact avec les enfants) bienveillante et créative. L’association propose ainsi tout au long de l’année des animations qui créent du lien : des matinées en famille autour du conte, du bricolage, de la nature, de la danse. Notre idée est de nourrir les relations parents/enfants : ensemble, nous avons davantage d’idées et nous pouvons nous soutenir dans nos vies de famille.
Nous souhaitons également développer un partenariat avec la commune de Brangues ainsi qu’avec d’autres associations du territoire.
La place du bénévole au sein de l’association a fait naître une commission à part entière. Nous souhaitons une implication forte des parents mais aussi de toute personne volontaire et voulant soutenir le projet.
Le temps de bénévolat permet de limiter les frais et de s’ouvrir au plus grand nombre.

> L’école : où en sommes nous ?

L’École des couleurs ouvrira en septembre 2019 sur la commune de Brangues, petite commune de 500 habitants. C’est un projet innovant sur le territoire. Les écoles alternatives les plus proches sont à plus de 30 kms. Brangues est une commune accueillante et dynamique au niveau culturel et social.
Un nouveau bâtiment scolaire en contrebas de l’école actuelle ouvrira en septembre 2019. C’est grâce à cela que nous récupérons les “anciennes” salles de classe (encore utilisées actuellement).
Nous louerons donc dès l’été 2019 deux salles : la première de 60 m2 sera notre classe principale et la seconde de 20 m2 sera notre salle de repas. Nous aurons accès à la bibliothèque municipale installée dans le nouveau bâtiment scolaire. Et un vaste pré et potager permettra aux enfants un accès régulier à la nature.

Les inscriptions sont closes pour septembre 2019 et le premier petit groupe d’enfants (une quinzaine d’enfants de 3 ans à l’entrée au collège) est formé. Une liste d’attente est mise en place. En Janvier 2020, nous accueillerons quelques enfants supplémentaires. L’aventure est lancée et devient concrète. Nous augmenterons les effectifs et dans l’idéal ouvrirons une seconde classe dans 2 ou 3 ans.

La commission pédagogique œuvre en parallèle depuis plusieurs mois pour construire un programme qui allie les valeurs de l’association avec les requis du socle commun.