Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Afin d’assurer la mise en oeuvre de façon optimale de la pédagogie Montessori, il est primordial que les pôles qui constituent une ambiance soient respectés:

- L'espace est conçu pour répondre aux besoins de développement de l'enfant. Le matériel est à leur disposition et le mobilier est à leur taille. Chaque ambiance est organisée de façon harmonieuse et permet à l'enfant de réaliser son travail en autonomie, que ce soit sur une table ou au sol.

- Les enfants travaillent de manière ininterrompue le matin et l'après-midi, ce qui leur permet d'accéder à la concentration et d'aller au bout de leur travail.
Dans les ambiances, des temps collectifs sont aménagés pour des échanges de parole (ateliers philo, discussions sur la vie de l’école etc.), des lectures, des chansons, ou des apprentissages autour d’expériences ou d’observation de la nature.
Pour la pause méridienne, les enfants apportent leur repas. L’école dispose de frigidaires et de fours à micro-ondes. Nous étudions actuellement la possibilité de faire livrer des repas avec des traiteurs locaux.
Les enfants qui en ont besoin bénéficient d’un temps de repos ou de sieste en début d’après-midi.

- Le matériel couvre l’ensemble des phases de développement. Il encourage l’autonomie et le contrôle de soi, stimule l’activité sensorielle. Puis il développe les capacités intellectuelles en partant toujours du concret pour aller vers l’abstrait et du simple au complexe.
L'enfant choisit lui même ce sur quoi il veut travailler une fois que l'éducateur lui a présenté le matériel. Chaque matériel comporte un contrôle de l’erreur qui permet à l’enfant d’être émancipé du jugement de l’adulte. Il apprend ainsi à travailler pour lui-même et à s’auto-évaluer. L’auto-contrôle et l’absence de notes permettent la construction d’une bonne estime de soi.

- Culture linguistique: Conscientes de l’importance que l’apprentissage d’une langue étrangère représente, et ce dès le plus jeune âge, nous mettrons en place de nombreux ateliers et activités en anglais pour favoriser l’éveil et l’attrait pour une autre culture.

- L’éducateur s’assure que l’atmosphère est propice au travail. Il fait respecter les règles de vie de l’ambiance pour assurer un climat calme et serein qui seul permet le développement du travail spontané de l’enfant. Il encourage et aide les enfants qui ont encore de la difficulté à choisir une activité et à se mettre au travail. Il observe le degré de développement de l’enfant afin de lui proposer les activités en rapport avec ses besoins actuels.
Il apporte aux enfants les habiletés indispensables à la vie de groupe et initie les enfants à des relations harmonieuses et pacifiques en s’appuyant sur les techniques de communication non violente. Lui-même s’efforce de s’adresser aux enfants de manière respectueuse et dans une attitude de confiance en leurs capacités.
L’éducateur Montessori n’utilise ni notes, ni punition, ni récompense. L’observation de l’enfant lui permet de savoir où il en est de ses acquisitions. Ce dernier retire une satisfaction pleine et entière de son propre travail sans avoir besoin de notation.

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