Elémentaire
Boulogne-Billancourt

La Fabrique Démocratique (92)

27 rue Yves Kermen , 92100 Boulogne-Billancourt
M. Valérie BOULAND
Elémentaire, Collège, Lycée
92- Hauts-de-Seine
Démocratique
Ecole démocratique de type Sudbury
Etablissement autogéré
Garderie avant/après l'école
92- Hauts-de-Seine
Démocratique
Ecole démocratique de type Sudbury
Etablissement autogéré
Garderie avant/après l'école

La Fabrique Démocratique est une école démocratique ouverte depuis le 7 janvier 2019 aux enfants et adolescents de 5 à 18 ans (ou plus!) librement inspirée du modèle Sudbury. L’école est un espace de ressources matérielles et humaines qui s’enrichit au gré des intérêts et des envies de chaque membre, mais aussi et avant tout un lieu de vie sécurisé et bienveillant pour un collectif divers et multi-âges qui fonctionne sur quelques principes fondateurs :
– la liberté et la responsabilité : chaque membre est libre de ses activités et de ses apprentissages et est responsable de ses choix vis à vis de lui ou du collectif dans lequel il vit. Il n’y a aucun jugement sur la nature des activités, ni sur les modes d’apprentissage et il n’y a aucune contrainte de temps. Les adultes qui vivent et accompagnent les enfants et les adolescents du groupe font confiance à chacun d’entre eux pour explorer ses ressources à son rythme, découvrir son potentiel et le développer.
– le fonctionnement démocratique : l’école est auto-gérée par le collectif qui élabore ses règles de vie de manière démocratique. Chaque membre, enfant ou adulte, a le même pouvoir de proposition ou de décision.
– l’ouverture sur son environnement : l’école est connectée à la vie collective en permettant à ses membres de sortir de l’école, mais aussi en permettant la présence d’intervenants extérieurs.