Les Collines bleues

42- Loire
Classique / Explicite
Garderie avant/après l'école

L’école Les Collines bleues a ouvert ses portes à la rentrée 2017. Deux enseignants issus de l’Education Nationale y exercent en permanence. L’école est hébergée dans les locaux collectifs de l’habitat partagé Ys et Eaux, bénéficiant ainsi d’un très beau parc et de salles accueillantes, de la bienveillance et du soutien de ses habitants. Un petit potager est entretenu avec les enfants.

Pour la maternelle, une partie de la journée se déroule dans une ambiance telle que préconisée par la pédagogie Montessori. Un matériel associé à des activités précises, relevant de la vie pratique et sensorielle, le langage et les mathématiques, est mis à disposition des enfants accompagnés par l’enseignante. Le reste du temps est consacré à des activités collectives (histoires, chants, danses…) et au jeu libre en extérieur. La présence dans la classe, ou à proximité, des élèves de primaire donne la possibilité aux grandes sections de les rejoindre par moments.

Pour l’élémentaire, les programmes de référence sont ceux inspirés des travaux du Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes. L’enseignement est pensé dans l’esprit de la méthode intuitive, qui part de ce que peut appréhender l’intelligence enfantine pour l’amener progressivement à l’abstraction. Le matériel et certaines pratiques empruntés à Montessori se prolongent, sans exclusive. La forme scolaire est conservée pour les disciplines qui en relèvent et doivent être maîtrisées. Le temps de travail au bureau est important, mais limité au strict nécessaire, pour varier le type d’activité, la position du corps, mobiliser les sens et le vécu.

Pour pouvoir travailler correctement, et même simplement vivre en groupe la journée, il est indispensable d’observer certaines règles de conduite. Les enseignants souhaitent favoriser chez les élèves leur application consciente, avec des différences selon l’âge. La pratique du conseil est hebdomadaire en élémentaire. En maternelle, le rapport aux autres, l’attention au matériel font partie intégrante du fonctionnement de la classe Montessori. Il n’y a pas de punition.

Enfin, les fondateurs, signataires de l’Appel de Beauchastel contre l’école numérique, ont souhaité tenir les enfants à distance des écrans, pour des raisons sanitaires et psychologiques, et ne pas utiliser de machines permettant de réaliser automatiquement des tâches que les enfants doivent justement apprendre à maîtriser : pas de calculatrice, donc, ni d’ordinateur, tant qu’écriture, lecture, calcul, etc. ne sont pas maîtrisés.