Ecoles Libres

Qui-sommes-nous ?

L’école Les Cricouis – Une école inclusive et bienveillante

L’école-collège Les Cricouis, une école indépendante située au Vrétot, dans le Cotentin, accueille des enfants de 3 à 16 ans (primaire et collège). Fondée en 2019 par une équipe passionnée, cette école se distingue par son approche innovante et inclusive, mettant l’accent sur le respect des rythmes de chaque enfant, quel que soit son profil, avec ou sans handicap, ou porteur de handicap visible ou invisible.

L’école Les Cricouis repose sur quatre grands axes pédagogiques :

  1. Le lien avec la nature : La nature est au cœur du projet, servant de support aux apprentissages et favorisant le développement sensoriel et émotionnel des enfants.
  2. Le vivre ensemble : La coopération, la bienveillance et la gouvernance partagée sont au centre de la vie scolaire, impliquant enfants, parents et équipe éducative.
  3. La liberté et l’autonomie : Chaque enfant apprend à son rythme, en fonction de ses besoins et de ses intérêts, dans un environnement stimulant et sécurisant.
  4. L’ouverture sur le monde : L’école est ouverte à tous, favorisant le respect et l’écoute de l’autre, et créant des liens avec les acteurs de la vie locale .

À l’école Les Cricouis, nous avons fait le choix d’accueillir tous les profils d’enfants, dans leur diversité, sans jugement, avec bienveillance et avec l’ambition de leur offrir un cadre sécurisant et respectueux de leurs besoins. Les effectifs sont volontairement réduits pour offrir un accompagnement personnalisé. Nous pensons que c’est à l’école de s’adapter à l’enfant, pas à l’enfant de se plier aux exigences standardisées du système. C’est pourquoi nous travaillons en équipe pluridisciplinaire, avec des enseignants motivés, et parfois des intervenants extérieurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues, psychothérapeutes, pédiatres, etc.)

L’inclusion n’est pas une option : c’est notre fondement. Lorsqu’on parle de handicap à l’école, on pense souvent à des situations visibles : un fauteuil roulant, une déficience visuelle, une surdité. Pourtant, une grande partie des handicaps sont invisibles. Ils n’apparaissent pas immédiatement à l’œil nu, mais peuvent lourdement impacter la vie quotidienne de l’enfant et son rapport aux apprentissages.

Les troubles « invisibles » incluent notamment :

  • les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, troubles DYS),
  • les troubles anxieux sévères (phobie scolaire, stress chronique),
  • le haut potentiel intellectuel et émotionnel (souvent mal compris),
  • les troubles du comportement ou de la régulation émotionnelle,
  • la fatigue chronique ou des pathologies comme les migraines, l’épilepsie, etc.

Pour chaque profil, un accompagnement individualisé :

Enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et Émotionnel (HPE)

Les enfants HPI ou HPE ont souvent une pensée en arborescence, une grande curiosité, mais aussi une hypersensibilité émotionnelle qui peut les rendre vulnérables à l’ennui, à l’anxiété ou à la phobie scolaire.

Ce que nous proposons :

  • un accès à des projets d’approfondissement sur leurs centres d’intérêt,
  • une différenciation pédagogique, pour éviter la routine et la frustration,
  • un accompagnement sur la gestion émotionnelle,
  • un espace d’écoute pour prévenir l’isolement et l’angoisse.

Troubles DYS (Dyslexie, Dysorthographie, Dyspraxie, Dyscalculie…)

Les troubles DYS affectent les mécanismes d’apprentissage. Sans un cadre adapté, ils peuvent entraîner un décrochage scolaire et une perte de confiance.

Ce que nous proposons :

  • des supports pédagogiques adaptés (textes agrandis, outils visuels, outils de lecture de textes à voix haute par un tiers, temps supplémentaires pour les activités et les évaluations),
  • l’utilisation d’outils numériques ou sensoriels pour compenser les difficultés,
  • une posture enseignante bienveillante, sans pression de performance.

TDAH (Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Le TDAH se manifeste par des difficultés de concentration, de l’impulsivité ou une agitation motrice. Ces enfants ont besoin de structure mais aussi de liberté.

Ce que nous proposons :

  • un environnement flexible et structuré, avec des règles claires,
  • la possibilité de faire des pauses sensori-motrices (marcher, s’étirer, sortir),
  • des activités pédagogiques courtes (40 minutes par cours) et engageantes,
  • un climat de non-jugement, loin des punitions ou étiquettes.

TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)

Les enfants TSA peuvent avoir des difficultés à décoder les codes sociaux, gérer le bruit, les imprévus ou certaines interactions.

Ce que nous proposons :

  • des routines visuelles et des repères temporels stables,
  • un environnement calme et prévisible,
  • une adaptation de la communication (pictogrammes, langage clair),
  • une écoute attentive de leurs besoins sensoriels spécifiques.

Phobie scolaire et troubles anxieux

De plus en plus d’enfants souffrent d’angoisse liée à l’école : peur d’échouer, anxiété de séparation, stress chronique, voire phobie scolaire.

Ce que nous proposons :

  • un retour progressif et personnalisé à l’école, selon le rythme de l’enfant,
  • un accueil possible à temps partiel au départ,
  • des espaces de retrait sécurisés en cas de surcharge émotionnelle,
  • des temps de relaxation, des rituels de sécurité (méditation, respiration),
  • un dialogue régulier avec les familles et les thérapeutes.

Et pour tous, des cercles restauratifs pour régler les conflits sans réprimer et sans juger, mais plutôt en vue de réparer le lien entre les parties. 

L’équipe éducative des Cricouis est composée de professionnels formés et passionnés, tous présents depuis l’ouverture de l’école :

  • Isaure, directrice et co-fondatrice, enseignante depuis 30 ans, formée à la gestion mentale, à la justice restaurative et à la communication non-violente.
  • Nicolas, enseignant en mathématiques, passionné d’animation et d’éducation populaire.
  • Justine, enseignante, co-fondatrice, diplômée en géographie et aménagement du territoire, avec une approche centrée sur la nature et l’apprentissage libre.

Témoignages et retours d’expérience

Les parents et les élèves témoignent régulièrement de l’impact positif de l’école Les Cricouis (avis récoltés sur la page Google de l’établissement) :

« Une école unique, colorée, joyeuse, un écrin de douceur et d'humanité, des enseignantes et enseignants formidables et des enfants heureux. »

« Un lieu unique où le potentiel de chaque enfant peut s'exprimer pleinement, où chacun peut apporter à l'autre et où les adultes prennent le temps de voir le monde à hauteur d'enfant. Que l'école des Cricouis inspire par le modèle scolaire qu'elle propose, rempli de bienveillance et de volonté de respecter les enfants. Merci pour tout le bien que vous faites ! » 

« C'est une école bienveillante où les enfants apprennent à leur rythme et tous ensemble dans le multi-âge. L'équipe pédagogique est vraiment super, ils ont chacun leur sensibilité et leur domaine de prédilection. Les enfants sont dans un cadre sécurisant où ils sont libres d'évoluer selon leurs envies grâce à la grande part donnée à la responsabilisation de chacun et au respect des autres. »

« Je recommande cette école à 100%. Les adultes présents dans l'école sont à l'écoute des enfants, aussi bien de leurs besoins que de leurs attentes. Les enfants sont considérés comme des acteurs éducatifs à part entière. Bravo à toute l'équipe ! » 

« Une école formidable et une équipe pédagogique impliquée. Le concept de cette école est un grand pas en avant et apporte un bol d'air frais, contrairement à un système éducatif classique désuet. Ma fille de 13 ans s'est épanouie et a trouvé sa place dans un cadre bienveillant et motivant. Un grand merci à toute l'équipe !  » 

« Une école de la bienveillance où le climat scolaire et le rythme de l'enfant sont les objectifs principaux. Vivre l'école différemment, se sentir bien, trouver sa place, prendre des responsabilités et se responsabiliser, travailler sur ses apprentissages, en respectant le rythme de chacun, voilà ce que chaque élève apprend à l'école des Cricouis et voilà les défis que relèvent avec motivation, bienveillance, enthousiasme et soucieux du bien-être de chaque enfant les personnels de cette école. Bravo à eux, à leurs multiples actions pour faire vivre leur école, à leur grand professionnalisme et à leur envie de faire avancer l'éducation! »

« Une école qui considère nos enfants en tant qu'individus à part entière, respectant leur rythme, leurs envies. Une école qui va bien au-delà de l'enseignement classique, en développant la bienveillance, la vie en société, le respect de l'autre et de la nature et tant d'autres choses. Quelle chance d'avoir cette école !! »

« Super école , ma fille de 13 ans y est après des années de phobie scolaire, et elle y est très épanouie. Je recommande fortement. »

« Très bonne école, professeurs à l’écoute des enfants, dans la bienveillance, les enfants apprennent à leurs rythme toujours dans le respect et l’attention. » 

« Une petite école dans laquelle mes deux enfants s'épanouissent. Les adultes qui entourent les enfants sont bienveillants et les connaissent bien. Les activités proposées en plus des cours formels du matin sont très variées allant de la couture aux échecs, en passant par le jardinage ! » 

En conclusion, l’école Les Cricouis incarne un modèle d’éducation inclusive, où chaque enfant, quel que soit son profil, trouve sa place et peut s’épanouir. Grâce à une pédagogie respectueuse des rythmes individuels, un accompagnement personnalisé et une équipe engagée, Les Cricouis offrent un cadre propice à l’apprentissage et au bien-être de tous les élèves.

Pédagogie dominante
Confession
Mixité
Adresse postale
Année de création

2020

Email de l'établissement
Téléphone
Site internet
Réseaux sociaux
Pratiquez-vous des tarifs dégressifs ?

Non

Offres d'emplois
Offres d'emploi de l'établissement : Les Cricouis (50) - Retrouvez toutes les offres sur : Emploi - Ecoles Libres
Suggérer une modification