NovAgora (67)

Enfants dys
Troubles de l'apprentissage
Gestion sociocratique

L’école NovAgora, regroupe un collectif multi-âge de 5 à 20 ans.

Une école qui se veut démocratique, basée sur le modèle Sudbury, créé en 1968 aux Etats-Unis.

NovAgora est dirigée par le conseil d’école composé de tous les membres, enfants/ados et adultes confondus. Chacun d’eux bénéficie d’une voix.

Les règles de « vivre ensemble », la maintenance, l’utilisation du matériel, l’embauche du personnel, les dépenses sont définis par les débats et les votes. Ainsi, les membres partagent la responsabilité du fonctionnement de l’école.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que chaque individu est naturellement curieux et que l’apprentissage le plus efficace et durable a lieu lorsqu’il est entrepris par celui qui apprend.

Toute personne est créative si il lui est permis de développer ses talents propres.

C’est pourquoi au sein de notre structure, les jeunes sont libres de sélectionner leurs activités quotidiennes et la façon dont ils souhaitent organiser leur journée.

Chacun a le choix de s’adonner à ce qui l’intéresse réellement, sans contrainte de temps ou de programme.

Cette notion de liberté fait partie intégrante des principes fondamentaux que nous appliquons à NovAgora et permet à tout un chacun de développer ses propres compétences en fonction de ce qui le passionne.

Nous pensons que la liberté est indispensable à l’autonomie et à l’épanouissement de la responsabilité personnelle.

Les facilitateurs sont à la disposition des membres lorsque ceux-ci en formulent la demande. Quant à l’équipement, il est en libre accès.

Notre école a pour ambition de fournir un environnement riche dans lequel les membres évoluent de façon indépendante, considérés avec confiance et bienveillance, d’égal à égal, quel que soit leur âge.

Cette communauté expose ses membres à la réalité de la vie, dans la structure d’une démocratie.

Chacun y est responsable non seulement de lui-même mais également du cadre en veillant à ce qu’il soit respecté par ses pairs.