Elémentaire
Muttersholtz

RHIZOMES Ecole démocratique du Centre Alsace (67)

9, rue des Tulipes 67600 Muttersholtz
M. André FISCHER
Elémentaire, Collège, Lycée
67- Bas-Rhin
Démocratique
Ecole démocratique de type Sudbury
Etablissement autogéré
67- Bas-Rhin
Démocratique
Ecole démocratique de type Sudbury
Etablissement autogéré
  • RHIZOMES, école démocratique de Centre Alsace, est basée sur les mêmes principes que la Sudbury Valley School. Elle accueille les enfants de 6 à 19 ans.Rhizomes est inspirée de la SUDBURY VALLEY SCHOOL ouverte en 1968 dans le Massachusetts aux Etats-Unis (www.sudburyvalley.org). Elle s’inscrit également dans la lignée de l’ECOLE DYNAMIQUE de Paris, ouverte depuis 2015 (www.ecole-dynamique.org). C’est une alternative radicale à l’école conventionnelle, une association autogérée où sont reconnus les droits humains de chaque enfant, en particulier celui de prendre toutes les décisions qui le/la concernent.

L’école se fonde sur les constats suivants :
    • Nous apprenons à chaque instant de notre vie
    • Chacun.e sait ce dont il/elle a besoin et ce qui est le mieux pour lui/elle à tout moment
    • Quand l’enfant peut choisir son activité il/elle s’engage avec motivation dans ce qui lui correspond vraiment
    • Une personne épanouie apprend facilement, rapidement et durablement
    • La mixité des âges favorise la maturité et la prise de responsabilité