Tour de France des écoles

L’école Alexander Fleming à Nîmes

A Nîmes, cette école maternelle et primaire met ainsi au cœur l’apprentissage des fondamentaux selon les pédagogies classiques pour donner des bases solides aux enfants qui les accompagneront toute leur vie.

« Entre quelque chose qui ne marche pas – ma méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique – il ne peut y avoir de compromis mixte. Ce sujet ne relève pas de l’opinion mais des faits démontrés par la recherche. » confesse l’actuel ministre de l’Education Nationale Jean-Marie Blanquer donnant ainsi raison à la pédagogie adoptée par l’école Alexander Fleming.

Mais comment conserver un projet pédagogique particulier lorsqu’un programme unique est imposé par l’Education Nationale ?

Claire et John BENGTSSON font alors le choix en 2014 de créer une école privée et indépendante, élémentaire et pré-élémentaire, pour y dispenser un programme dense et un enseignement d’excellence axé sur les fondamentaux. S’appuyant sur la pédagogie classique du cours Sainte Anne, notamment la lecture par méthode syllabique et les premières notions de calcul avec le boulier, ils éveillent ainsi l’enfant par la découverte, la manipulation et le jeu pour lui offrir le plaisir d’apprendre .

La qualité des textes littéraires sont pour lui un véritable tremplin vers sa culture générale, et l’exigence des professeurs tend à lui inculquer le goût du travail bien fait ainsi que des réflexes positifs de travail, de réflexion et de mise à l’épreuve des connaissances. Les structures et les classes à taille humaines permettent enfin un suivi personnalisé amenant chaque élève à développer le meilleur de lui-même.

Ecoutez l’émission de radio donnant la parole aux créateurs de l’école Alexandre Fleming en cliquant sur la flèche ci-dessous :

Pour visiter le site internet de l’école : ecolefleming.fr

Crédits photos : école Alexander Fleming

À propos de l'auteur