Tour de France des écoles

Menthe, Abricot, Cerise : un école Montessori en milieu rural à Roissard (38)

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » : c’est suivant ces mots de Maria Montessori que l’école Menthe Abricot Cerise accueille les enfants, en s’adaptant au rythme, aux besoins et demandes de chacun.

Menthe Abricot Cerise est une école à taille humaine qui accueille une quarantaine d’élèves et compte une trentaine de famille. Son enjeu est de garantir une bonne éducation aux enfants, les accompagnant dans leur apprentissage en respectant leur rythme et les lois naturelles qui gouvernent leur développement psychologique à travers ses périodes dîtes sensibles.

Les éducateurs sont particulièrement vigilants à l’ambiance qui environne les enfants,  afin d’assurer des repères aux élèves qui travaillent grâce à différentes sortes de matériel : matériel de vie pratique pour exercer la motricité, matériel de soin à l’environnement pour apprendre à se concentrer, matériel de vie sensorielle, et matériel de langage. En procédant ainsi, on mène petit à petit les enfants vers l’abstraction et on les habitue à vivre ce qu’ils apprennent dans leur corps avant tout…

Découvrez l’école dans la vidéo ci-dessous ou en visitant leur site internet : www.mentheabricotcerise.fr

Crédit photos & film : école Menthe Abricot Cerise

À propos de l'auteur