Notre vocation

Ecoles-libres.fr, un site de la Fondation pour l’école

Ecoles-libres.fr est un site de la Fondation pour l’école. Créée par décret du Premier ministre en 2008, et reconnue d’utilité publique, la Fondation s’engage pour que tous les enfants trouvent en France une école qui leur réussisse et leur permette de faire fructifier leurs talents. C’est pourquoi elle soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble.

La Fondation pour l’école est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État et des services de l’Éducation nationale en matière d’écoles indépendantes.

Pourquoi créer un annuaire ?

Nous pensons que la variété des enfants et des attentes de leurs parents appelle en regard une variété de l’offre scolaire. Il est important qu’un maximum d’informations sérieuses soit en libre accès pour aider les parents à faire un choix éclairé, en connaissance de cause. Le site Ecoles-libres.fr propose donc gratuitement un annuaire en ligne des écoles indépendantes françaises, appelées aussi écoles hors contrat, de la maternelle au baccalauréat. Mais il est encore plus important de rappeler que c’est bien aux parents et à eux seuls de choisir librement l’école de leur enfant, après avoir bien réfléchi à ce qui serait la meilleure offre scolaire pour lui, et en avoir parlé avec le premier intéressé !

Ce qu’est l’annuaire Ecoles-libres.fr

Nous avons souhaité que cet annuaire soit le plus exhaustif possible. Il recense donc toutes les écoles indépendantes en activité, de tous les styles – et ils sont très nombreux ! Le but de cet annuaire est de permettre à tous, et au premier chef aux parents mais aussi aux professeurs, d’identifier les écoles indépendantes correspondant à leurs critères et aux besoins éducatifs propres à leurs enfants.

Pour être présenté dans cet annuaire, il faut être – condition nécessaire et suffisante – un établissement indépendant régulièrement déclaré auprès de la direction académique des services de l’Education nationale. Les fiches d’école sont remplies par les écoles ou sur la base de leurs déclarations**. Nous incitons les écoles à décrire le plus précisément leurs caractéristiques dans une logique de transparence pour que les parents puissent poser un choix en toute connaissance de cause…

Alors, à vous de choisir ! Il n’y a pas d’école parfaite, mais il y a clairement des écoles plus adaptées à vos exigences et à votre enfant que d’autres.

Ce que l’annuaire Ecoles-libres.fr n’est pas

L’annuaire en ligne Ecoles-libres.fr n’est en aucune manière un guide qui référencerait ou recommanderait une sélection précise d’écoles en accord avec un cahier des charges particulier. Le référencement d’une école sur notre site ne signifie ni que nous la recommandons, ni que nous la finançons : notre objectif est purement informatif.

Il appartient aux parents de prendre leurs responsabilités, de se renseigner, de visiter l’école qui les intéresse, de rencontrer le corps professoral et des parents d’élèves, de demander à voir des cahiers ou assister à des cours… et de se demander quelles sont leurs attentes éducatives profondes, quels sont les besoins de chacun de leurs enfants, et de choisir des écoles par rapport à leurs propres critères.


*Quelques rares établissements, saturés de demandes d’inscription, ont souhaité ne pas figurer dans cet annuaire.

**Si vous constatez des omissions, merci de nous les indiquer au plus vite ici pour que nous ajoutions les écoles oubliées.