Statistiques sur les écoles indépendantes

(filière générale)

Données et statistiques sur les écoles indépendantes

Découvrez en temps réel l’évolution des données sur les écoles indépendantes en France. Vous êtes journaliste et souhaitez des statistiques particulières (découpage régional, tendances sur tel ou tel item…) ? Ecrivez-nous à [email protected]

L’annuaire des écoles libres recense aujourd’hui 2380 établissements des 1er et 2nd degrés, soit 1801 groupes scolaires (1507 établissements généralistes/technologiques et 294 établissement professionnels) répartis ainsi :

Classés par Niveaux scolaires Classés par Confessions Classés par Pédagogies Dominantes
Total : 2380 établissementsTotal : 1801 groupes scolairesTotal : 1801 groupes scolaires
225 Écoles Maternelles1398 Aconfessionnel234 Autres pédagogies actives
350 Écoles Elémentaires6 Autre confession184 Bilingue / internationale / régionaliste
684 Écoles Primaires230 Confession catholique42 Démocratique
514 Collèges58 Confession juive48 Eco-citoyenne
607 Lycées62 Confession musulmane294 Enseignement professionnel
0 Confession orthodoxe530 Classique / explicite
47 Confession protestante389 Montessori
80 Publics spécifiques

Ces statistiques sont actualisées en permanence et sont donc susceptibles d’évoluer à tout moment.

Les écoles indépendantes en France au 28.01.2022

Statistiques sur les ouvertures d’écoles indépendantes à la rentrée 2021

122 nouvelles écoles à la rentrée 2021 !

Dans un contexte hostile à la liberté scolaire,
la société civile ne baisse toujours pas les bras.

Le 1er septembre 2021.

Les différents tours de vis législatifs de la Loi Gatel en 2018, puis de la Loi confortant le respect des principes de la République du 24 août 2021, n’auront pas réussi à affaiblir le souffle des créations d’écoles indépendantes (dites hors contrat).

Les 122 créations d’écoles encore recensées par la Fondation en cette rentrée démontrent qu’une offre éducative alternative, venant enrichir le système scolaire classique, est aujourd’hui vécue comme une légitime nécessité.

45 % des créateurs de ces nouvelles écoles ont bénéficié d’un soutien de la Fondation pour l’école.

On compte désormais 1 658 écoles indépendantes en France pour environ 85 000 élèves.

Les difficultés ne manquent pourtant pas dans ce secteur où la grande majorité des écoles, associatives et sans but lucratif, sont structurellement fragiles.

Ainsi en 18 mois, on déplore 55 fermetures d’école, soit 3 fois plus qu’habituellement (10 à 15 fermetures par an observées en moyenne), de nombreux parents touchés par la crise économique liée à la situation sanitaire n’ayant pu payer les scolarités.

***

En dépit de ce contexte épidémique et législatif défavorable, les écoles libres ont de nombreuses réserves de croissance : avec 60 ouvertures d’écoles repoussées à la rentrée prochaine, 150 autres projets de création d’établissement signalés à la Fondation et la fin programmée de l’IEF (instruction en famille) dans sa forme actuelle, les écoles indépendantes sont promises à un bel avenir.

Analyse des chiffres

Niveaux

La part du second degré dans les ouvertures des écoles indépendantes augmente de manière significative. Collèges et lycées représentent ainsi 48 % de ces nouvelles écoles. Ce chiffre témoigne de la confiance accordée aux écoles indépendantes par les familles. Il montre aussi que l’expérience gagnée par les écoles primaires leur permet d’envisager une ouverture du secondaire.

Pédagogies

Le pourcentage de créations de nouvelles écoles Montessori est plus faible que les années précédentes, avec seulement 26 % contre 34 % en 2020 et 40 % en 2019, au profit d’une plus grande hybridation des pédagogies alternatives. Les « autres pédagogies actives » représentent ainsi la première tendance avec 29 % des ouvertures.

Viennent ensuite les écoles démocratiques avec 12% et celles à pédagogie classique avec 11%.

La part des écoles éco-citoyennes reste stable (7%) et reflète un attrait généralisé pour des pédagogies en contact avec la nature, que l’on peut retrouver dans les écoles aux « pédagogies actives », démocratiques et Montessori. Le confinement a accéléré à cette tendance.

Implantations

Plus de la moitié des écoles indépendantes ouvertes à la rentrée le sont en territoire rural.

Ces écoles contribuent ainsi de manière significative à la réimplantation d’établissements dans de petites communes, avec plus de 58 % de nouvelles ouvertures dans des communes de moins de 10 000 habitants et 37% dans des communes de moins de 2 000 habitants. Elles permettent une revitalisation indéniable de ces espaces, et il n’est pas rare de voir des mairies rurales encourager ces créations.

Confessions

Les écoles indépendantes ouvertes à la rentrée 2021 demeurent très largement aconfessionnelles (85 %). Signe d’un certain regain, la part des écoles catholiques double par rapport à 2020 et 2019 en augmentant à 11,57%.

Tarifs

Les nouvelles écoles pratiquent très majoritairement des tarifs dégressifs pour les fratries, et la moitié d’entre elles ont un système de bourse ou de calcul des tarifs en fonction des revenus.

Gérance

L’association reste à 70 % le modèle de gestion le plus répandu pour ces nouvelles écoles indépendantes.

Contact Presse

Diane ROY

Cet annuaire gratuit est réalisé par la Fondation pour l'école,
qui ne reçoit aucune subvention publique et ne vit que de dons.

Aidez nous à poursuivre notre mission d'information
sur les écoles indépendantes en faisant un don !