Statistiques sur les écoles indépendantes

Données et statistiques sur les écoles indépendantes

Découvrez en temps réel l’évolution des données sur les écoles indépendantes en France. Vous êtes journaliste et souhaitez des statistiques particulières (découpage régional, tendances sur tel ou tel item…) ? Ecrivez-nous à af.desaintalbin@fondationpourlecole.org

L’annuaire des écoles libres recense aujourd’hui 2480 établissements des 1er et 2nd degrés, soit 1852 groupes scolaires (1555 établissements généralistes/technologiques et 294 établissement professionnels) répartis ainsi :

Classés par Niveaux scolaires Classés par Confessions Classés par Pédagogies Dominantes
Total : 2480 établissementsTotal : 1854 groupes scolairesTotal : 1852 groupes scolaires
219 Écoles Maternelles1434 Aconfessionnel275 Autres pédagogies actives
333 Écoles Elémentaires5 Autre confession190 Bilingue / internationale / régionaliste
755 Écoles Primaires248 Confession catholique34 Démocratique
565 Collèges56 Confession juive44 Eco-citoyenne
608 Lycées59 Confession musulmane291 Enseignement professionnel
0 Confession orthodoxe534 Classique / explicite
52 Confession protestante405 Montessori
79 Publics spécifiques

Ces statistiques sont actualisées en permanence et sont donc susceptibles d’évoluer à tout moment. 

Statistiques sur les ouvertures d’écoles indépendantes à la rentrée 2023

Rentrée 2023 : plus de 100 nouvelles écoles indépendantes ! 

Contexte général

Observateur privilégié des écoles privées hors contrat en France, la Fondation pour l’école se réjouit de ces nouvelles créations, de la forte progression des effectifs dans les écoles existantes ainsi que de l’augmentation croissante du nombre de candidats à nos formations.

 Le tempérament d’entrepreneur des porteurs de projet n’a pas été freiné par les défis qui se sont présentés à eux.

À côté de ces créations, la Fondation pour l’école relève une augmentation significative du nombre d’élèves scolarisés dans les écoles indépendantes grâce aux 2 500 écoles déjà existantes.

Le succès des écoles indépendantes ne se dément pas et nous formons le vœu que le nouveau ministre, M. Attal, donne des instructions pour que ces écoles soient enfin considérées avec respect et bienveillance par les services de l’Éducation nationale : Les écoles libres et indépendantes sont devenues une réalité incontournable du paysage éducatif français.

À certains égards, elles pourraient servir de modèle, non seulement dans le domaine pédagogique mais aussi pour la gouvernance des établissements scolaires publics.

Analyse des chiffres

Niveaux

La tendance est plutôt stable par rapport à l’an dernier : sur le total des écoles créées en 2023 que nous avons pu recenser, 51% sont des écoles primaires et 49% des établissements secondaires. Les parents font confiance aux écoles, avec de nombreuses créations de collèges dans la continuité d’un primaire existant. 

Pédagogies

Nous constatons cette année une nouvelle augmentation des écoles à pédagogie classique, confirmant une tendance déjà observée en 2022. En effet, 25% des nouvelles écoles adoptent cette pédagogie contre 15% l’an passé et 11% en 2021. 

La part des écoles Montessori reste stable et représente cette année 25% des créations. 

L’immense majorité des nouvelles écoles revendique une hybridation de plusieurs pédagogies actives. Non seulement Montessori mais aussi Freinet, Steiner, etc. 46% des écoles (contre 41,5% l’an dernier) refusent donc de rentrer dans une case et veulent avant tout s’adapter aux besoins spécifiques des enfants en prenant le meilleur de chaque pédagogie. 

La pédagogie « par la nature » est plébiscitée, avec 38% des écoles qui l’utilisent en privilégiant un contact régulier avec la nature et l’environnement.

Les écoles démocratiques qui ont eu le vent en poupe pendant quelques années, connaissent un recul significatif avec 2% des ouvertures (6% en 2022 et 11% en 2021).

À noter également : 20% des écoles indépendantes créées cette année proposent à leurs élèves un enseignement bilingue, majoritairement en anglais. 

Confessions

Comme chaque année, l’écrasante majorité des nouvelles écoles sont aconfessionnelles (80%).

Le chiffre des créations d’écoles de confession catholique reste stable avec 14% (15% en 2022). 

Zone d’implantation

Plus de 44% des écoles sont installées en zone rurale cette année, donc sur des communes de moins de 2000 habitants et hors du périmètre d’une grande unité urbaine. 

Ce chiffre est important car il montre que les écoles indépendantes ont un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires ruraux. 

Par ailleurs, 71% des nouvelles écoles sont implantées sur des communes de moins de 10 000 habitants (contre 61% en 2022).

 

LIRE NOTRE ANALYSE EN DÉTAIL