CE QUE CET ANNUAIRE EN LIGNE N’EST PAS

Cet annuaire en ligne n’est en aucune manière un guide qui référencerait ou recommanderait une sélection précise d’écoles en accord avec un cahier des charges particulier. Pour être présenté dans cet annuaire, il faut être – condition nécessaire et suffisante – un établissement indépendant régulièrement déclaré auprès de la direction académique des services de l’Education nationale.

L’annuaire des écoles indépendantes se définit en effet comme le répertoire le plus exhaustif possible des établissements privés de France qui ne sont pas liés par un contrat à l’Education nationale, encore appelés écoles indépendantes ou écoles libres. Cet annuaire est destiné à permettre aux familles, aux élèves, aux professionnels de l’enseignement de trouver l’établissement qui correspond le mieux à leurs attentes.

En accord avec son objet social, l’association Créer son école a fait le choix de présenter toutes les écoles libres, hormis quelques rares établissements qui, déjà saturés de demandes d’inscription, préfèrent ne pas faire de publicité. Fondée en 2004 pour soutenir la création et le développement d’écoles libres du choix de leurs méthodes, de leurs programmes d’instruction et de leurs équipes, cette association est en effet pluraliste par essence. Nous pensons que la variété des enfants et des attentes de leurs parents appelle en regard une variété de l’offre scolaire. Il est important qu’un maximum d’informations sérieuses soit en libre accès pour aider les parents à faire un choix éclairé, en connaissance de cause. Mais il est encore plus important de rappeler que c’est bien aux parents et à eux seuls de choisir librement l’école de leur enfant, après avoir bien réfléchi à ce qui serait la meilleure offre scolaire pour lui, et en avoir parlé avec le premier intéressé !

Statistiques des ouvertures d’écoles de la rentrée 2017

Ces statistiques, établies à partir d’un recensement ayant lieu chaque année en septembre, décrivent le nombre total d’ouvertures d’établissement à la rentrée. Elles font l’objet d’un communiqué de presse.

A la rentrée 2017, 122 nouveaux établissements indépendants ont vu le jour, parmi lesquels 28 % étaient des écoles de pédagogie Montessori, 25 % de pédagogies alternatives avec des influences plurielles, 23 % d’écoles démocratiques, et 18 % de pédagogie classique.

1/3 des établissements créés l’ont été dans le
secondaire :

• 62% d’écoles maternelles et/ou élémentaires
  • 26% de collèges
  • 12% de lycées

La répartition confessionnelle est la suivante :

• 84% d’écoles aconfessionnelles
  • 13% d’écoles de confession catholique
  • 2% d’écoles de confession musulmane
  • 1% d’écoles de confession juive

Création d’écoles : une croissance exponentielle…

Statistiques des écoles existantes

Ces statistiques, incluant les ouvertures de la rentrée 2017, sont actualisées en permanence et sont donc susceptibles d’évoluer à tout moment.

L’annuaire des écoles libres recense aujourd’hui 1231 établissements des 1er et 2nd degrés, soit 860 groupes scolaires répartis ainsi :

Classés par Niveaux scolaires Classés par Confessions Classés par Pédagogies Dominantes
129 Écoles Maternelles / Jardin d’enfants570 Aconfessionnel99 Autres pédagogies actives
150 Écoles Elémentaires3 Autre confession107 Bilingue / internationale / régionaliste
475 Écoles Primaires177 Confession catholique26 Démocratique
300 Collèges40 Confession juive19 Eco-citoyenne