CE QUE CET ANNUAIRE EN LIGNE N’EST PAS

Cet annuaire en ligne n’est en aucune manière un guide qui référencerait ou recommanderait une sélection précise d’écoles en accord avec un cahier des charges particulier. Pour être présenté dans cet annuaire, il faut être – condition nécessaire et suffisante – un établissement indépendant régulièrement déclaré auprès de la direction académique des services de l’Education nationale.

L’annuaire des écoles indépendantes se définit en effet comme le répertoire le plus exhaustif possible des établissements privés de France qui ne sont pas liés par un contrat à l’Education nationale, encore appelés écoles indépendantes ou écoles libres. Cet annuaire est destiné à permettre aux familles, aux élèves, aux professionnels de l’enseignement de trouver l’établissement qui correspond le mieux à leurs attentes.

En accord avec son objet social, l’association Créer son école a fait le choix de présenter toutes les écoles libres, hormis quelques rares établissements qui, déjà saturés de demandes d’inscription, préfèrent ne pas faire de publicité. Fondée en 2004 pour soutenir la création et le développement d’écoles libres du choix de leurs méthodes, de leurs programmes d’instruction et de leurs équipes, cette association est en effet pluraliste par essence. Nous pensons que la variété des enfants et des attentes de leurs parents appelle en regard une variété de l’offre scolaire. Il est important qu’un maximum d’informations sérieuses soit en libre accès pour aider les parents à faire un choix éclairé, en connaissance de cause. Mais il est encore plus important de rappeler que c’est bien aux parents et à eux seuls de choisir librement l’école de leur enfant, après avoir bien réfléchi à ce qui serait la meilleure offre scolaire pour lui, et en avoir parlé avec le premier intéressé !

Statistiques des ouvertures d’écoles de la rentrée 2018

Ces statistiques, établies à partir d’un recensement ayant lieu chaque année en septembre, décrivent le nombre total d’ouvertures d’établissement à la rentrée. Elles font l’objet d’un communiqué de presse.

A la rentrée 2018, 157 nouveaux établissements indépendants ont vu le jour.

Parmi les 157 nouvelles écoles indépendantes créées à la rentrée 2018 :

• 12 % sont des écoles Bilingue/internationale/régionaliste
  • 6% sont des écoles à pédagogie classique/explicite
  • 33% sont des écoles démocratiques
  • 2% sont des écoles Éco-citoyennes
  • 3% sont des écoles Espérance Banlieues
  • 18% sont des écoles Montessori
  • 10% sont des écoles qui accueillent des publics spécifiques
  • 16% sont des écoles qui proposent d’autres pédagogies actives

1/3 des établissements créés l’ont été dans le
secondaire :

• 65% d’écoles maternelles et/ou élémentaires
  • 22% de collèges
  • 13% de lycées

La répartition confessionnelle est la suivante :

• 88% d’écoles aconfessionnelles
  • 8% d’écoles de confession catholique
  • 2% d’écoles de confession protestante
  • 2% d’écoles de confession juive
  • 1% d’écoles de confession musulmane

Création d’écoles : une croissance exponentielle…

Statistiques des écoles existantes

Ces statistique sont actualisées en permanence* et sont donc susceptibles d’évoluer à tout moment.

*Mise à jour de la base de données avec les nouveaux établissements ouverts à la rentrée 2018 en cours.

L’annuaire des écoles libres recense aujourd’hui 1396 établissements des 1er et 2nd degrés, soit 974 groupes scolaires répartis ainsi :

Classés par Niveaux scolaires Classés par Confessions Classés par Pédagogies Dominantes
157 Écoles Maternelles / Jardin d’enfants670 Aconfessionnel121 Autres pédagogies actives
160 Écoles Elémentaires3 Autre confession123 Bilingue / internationale / régionaliste
544 Écoles Primaires188 Confession catholique44 Démocratique
334 Collèges43 Confession juive23 Eco-citoyenne