Foire aux Questions

Je cherche une école pour mon enfant
1
J'ai des critères très précis !

Si, en cumulant les critères de niveau et de lieu en page d’accueil, le nombre d’écoles est encore trop important, n’hésitez pas à rajouter un critère qui vous tient à coeur dans l’onglet “plus de critères”.

2
Je cherche surtout une école proche de mon domicile...

Grâce au calculateur de trajet, notre annuaire vous permet, en vous rendant sur la fiche de l’établissement qui vous intéresse, de calculer le trajet en voiture, en transport en commun, à pied et même à vélo, depuis votre domicile jusqu’à l’école. Un outil exceptionnel pour intégrer ce paramètre à vos recherches.

3
Comment trouver une école sur ecoles-libres.fr ?

L’annuaire permet de multiplier les axes de recherche : vous avez le choix entre chercher sur la carte de France ou sur la carte par départements, croiser plusieurs critères dans le moteur de recherche de la page d’accueil, ou entrer dans un univers pédagogique dédié pour afficher les établissements correspondant à cette pédagogie.

Je suis chef d'établissement
1
Pourquoi demander des informations légales ?

Nous apportons le plus grand soin à proposer aux parents d’élèves une information de qualité sur les écoles. Nous avons un constant souci de recenser des écoles indépendantes qui honorent la liberté de l’enseignement en étant en conformité complète avec les obligations légales. En remplissant les champs qui vous concernent, vous nous aidez à garantir des publications de qualité et fiables pour les parents.

2
Je suis en train de remplir ma fiche, mais je n'ai pas de visuels de mon établissement...

Le contenu iconographique est très important pour donner la meilleure impression de votre établissement et informer agréablement les visiteurs de cet annuaire. Sans ce contenu, votre fiche d’établissement sera abstraite et aride. Vous pouvez commencer par prendre 2-3 photos avec un smartphone. N’oubliez pas, si vous photographiez des élèves ou des professeurs, que vous devez toujours leur demander leur autorisation. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer un photographe dans le cadre de notre programme de valorisation des écoles indépendantes sur la toile. Jouez le jeu ! En affichant des images de votre établissement, votre fiche deviendra un excellent mini-site, très complet et séduisant pour les parents d’élèves.

3
Je ne trouve pas ma pédagogie !

Nous avons un souci constant d’exhaustivité dans les critères de recherche : toutefois, il se peut que nous ayons oublié un critère qui vous tienne à coeur. Contactez-nous pour en parler ! Nous serons heureux d’enrichir constamment notre site internet à votre service et au service des parents qui cherchent l’école adaptée à leurs enfants. N’hésitez pas à décrire aussi en détail votre établissement et sa pédagogie dans la rubrique “Qui sommes-nous?”.

4
Comment inscrire mon établissement ?

C’est très simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton “Espace Directeurs”, et de créer votre compte. Ensuite, vous allez être automatiquement redirigé(e) vers votre compte, où il vous suffira de cliquer sur le bouton “Proposer un établissement”. Lorsque vous aurez soumis votre proposition d’établissement, nos équipes se chargeront de relire votre fiche, le cas échéant de vous envoyer quelques conseils ou remarques, ou de la publier directement si elle est déjà parfaite !

5
Est-ce que tout le monde peut s'inscrire ?

Toutes les écoles indépendantes dites “hors contrat” ayant fait l’objet d’une déclaration sont bienvenues sur cet annuaire : nous aimons la diversité et nous pensons que l’extraordinaire richesse des écoles indépendantes doit s’épanouir sur ce site !

Je suis un groupe scolaire
1
Notre groupe scolaire a plusieurs niveaux : est-ce que je peux les mettre sur la même fiche ?

Si vos différents niveaux scolaires se trouvent à la même adresse, il n’y a aucun problème à mettre dans la même fiche plusieurs niveaux scolaires. Il suffit de sélectionner tous les niveaux scolaires qui vous concernent lorsque vous remplirez la fiche de votre établissement.

2
Notre groupe scolaire a plusieurs niveaux, situés sur plusieurs sites à différentes adresses.

Pour que les visiteurs trouvent vos différents établissements et puissent s’y retrouver physiquement, notamment en sachant où se trouve exactement l’adresse du niveau scolaire qu’ils cherchent, nous vous demandons de renseigner autant de fiches d’établissements qu’il y a d’adresses postales.

3
Je ne sais pas comment inscrire mes établissements...

Pas de panique ! Il y a deux possibilités que nous décrivons ci-dessous.