Année de création
2001
L’Institut Croix-des-Vents est un établissement scolaire d’enseignement primaire et secondaire hors - contrat dirigé par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Il se définit comme un soutien aux familles chrétiennes dans l’éducation de leurs enfants. Une dizaine de membres, prêtres et diacres, de la FSSP, aidée dans cette œuvre par une quinzaine d’enseignants laïcs, se consacre à l’instruction, à l’éducation et à la sanctification des jeunes gens. L’établissement apporte aux élèves une solide formation humaine, intellectuelle et spirituelle, dans un esprit chrétien, grâce à un enseignement complet et un suivi personnalisé.
UN ENSEIGNEMENT CLASSIQUE ET GÉNÉRAL
Choisissant un enseignement général plutôt que spécialisé, la Croix-des-Vent offre une formation complète et équilibrée.
Les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie et SVT) sont aujourd’hui incontournables, elles sont enseignées dès le début du collège. Néanmoins l’établissement n’entend pas sacrifier les humanités classiques. L'étude de la langue latine dès la sixième, de la Philosophie dès la classe de Seconde, les cours d'Histoire de l'Art et la place importante accordée à la littérature assurent, en complément de toutes les autres matières, l’acquisition d’une véritable culture classique et générale. Tous les élèves sont initiés aux chants grégorien et polyphonique et sont encouragés à pratiquer un instrument. Des cours d’orgue et de piano sont proposés. Le sport a toute sa place dans le développement de la personnalité d’un homme et fait donc partie intégrante de la formation donnée. Quatre heures de sport hebdomadaires dont deux de rugby sont prévues dans l’emploi du temps. Des cours optionnels sont proposés le soir : sport de combat, etc.
VIE CHRÉTIENNE
L’Institut fait sienne la définition que M. l’abbé Berto donnait de l’éducation dont : « La fin est que l’enfant en vienne à préférer librement pour toujours le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste, le beau au laid, Dieu à tout. »
Les moyens employés pour sanctifier les âmes sont la prière quotidienne, la fréquentation des sacrements, la Sainte Liturgie, l’étude de la doctrine chrétienne et la direction spirituelle respectueuse de la liberté des enfants de Dieu. L’Institut transmet aux élèves l’esprit de la Fraternité Saint-Pierre : l’amour de la tradition liturgique romaine dans la fidélité au Souverain Pontife. Tous les sacrements sont administrés selon la forme extraordinaire du Rit Romain.
UN SUIVI PERSONNALISÉ
La motivation, le niveau scolaire, l’éducation et le bon esprit constituent les critères d’admission de nos élèves.
Chacun d’eux est suivi en particulier par un professeur principal qui veille à son progrès scolaire, et par un préfet de division, prêtre ou diacre, qui veille à son progrès humain et spirituel.
En complément du système de notation continue, des épreuves trimestrielles écrites et orales, dans toutes les matières et dans les conditions réelles d’un examen, permettent une évaluation du niveau de chaque élève.
Chaque élève appartient à une équipe dirigée par un élève de terminale. Elle constitue une unité de vie au sein de l'école, facilite l'intégration dans l'établissement et permet des activités communes (tournois inter-équipes...).
Toutes les études sont surveillées et même dirigées pour les élèves des premières classes du collège.
Tout au long de leur scolarité à l’Institut, les élèves se voient dotés progressivement des principaux outils méthodologiques qui correspondent à leur niveau.
55 rue d'Argentré, 61500 Sées
2001
Oui