L’association Agapè Anjou forme des jeunes de 16 à 25 ans éloignés du système scolaire, en décrochage ou en passe de le devenir. Les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique (à but non lucratif) qui forment des jeunes et les préparent aux diplômes de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO) ou à des certifications et titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Leur pédagogie se base sur le principe de «faire pour apprendre». École et entreprise sont ici conciliées. La même journée, en un même lieu, les jeunes consacrent deux tiers de leur temps à l’enseignement technique et un tiers aux cours théoriques, sous la tutelle de leur maître professionnel et enseignants.
L’École de Production (EdP) est un mode de formation initiale au même titre qu’un Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). C’est une école technique privée, à but non lucratif, déclarée au rectorat de l’académie.
Les formations proposées par l’école Agapè d’Anjou sont un CAP cuisine mais aussi un CAP en service et commercialisation en HCR (Hotels, Cafés, Restaurants).
La formation professionnelle est faite uniquement en situation réelle dans 2 lieux de production :
– L’Entrecôte d’Agapè au MIN d’Angers
– La cafétéria d’ Agapè à l’Ircom
Ainsi les jeunes sont formés à deux types de restauration, dans lesquels ils développent des compétences et exercent leurs talents.