Le Soler

Etablissement autogéré
Gestion sociocratique
Garderie avant/après l'école

La vocation de l’École Agile est de rétablir la joie d’apprendre grâce à une approche éducative basée sur la confiance.
Nous proposons une alternative éducative sociale et solidaire à tout enfant sortant du cadre de l’école publique afin qu’il puisse apprendre avec plaisir en respectant ses rythmes, ses qualités et ses talents uniques.
Nous sommes convaincus que tous les enfants sont intelligents, leurs intelligences sont multiples (Howard Gartner 1983), ils ont tous 100 milliards de neurones. Les recherches en neurosciences nous confirment que nous pouvons apprendre toute la vie et de manière très différentes, propres à chaque individu dès l’instant où nous sommes dans un climat favorable.

Les 3 grands principes, tous très innovants, des écoles agiles sont :

– la liberté dans le choix et le rythme des apprentissages inspirés des outils agiles à base de projets scientifiques, artistiques, écologiques et autres ou d’ateliers de développement des savoirs faire (bricolage, expérimentation, nature…).
– l’égalité dans l’élaboration et le vote des règles de l’école, la voix de chaque individu (enfant ou adulte) ayant le même poids.
– la fraternité dans l’absence de classe d’âge (50 enfants de 3 à 19 ans qui s’entraident et coopèrent).