Année de création
2014
Le primaire :
En reprenant les méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves. Cette école primaire mixte – contrairement au collège qui n’accueille que des garçons – propose les méthodes classiques, telle que la méthode syllabique pour apprendre à lire, en simultané avec l’apprentissage de l’écriture. Au CP, la méthode « Jean qui rit », méthode gestuée et rythmée qui fait appel au corps de l’enfant et est en harmonie avec son développement, permet d’apprendre sur le long terme tout en restant ludique.
L’école primaire Bienheureux-Charles-de-Foucauld veut garantir aux parents une bonne formation de leurs enfants, construite sur de bonnes bases : le but n’est pas d’abord qu’ils aient des têtes bien pleines, mais surtout des têtes bien faites.
La dimension scolaire n’est donc pas seule abordée à l’école : les enfants travaillent aussi leurs talents artistiques, en particulier chant et théâtre, et leurs qualités humaines en développant une vraie bienveillance des enfants entre eux, le tout dans une dimension spirituelle présente tout au long de l’année.
Ce programme riche s’adresse à tout type d’enfants. Pour l’année scolaire 2017-2018, trois classes à double-niveau sont en place en attendant que la construction de nouveaux locaux permettent de dédoubler ces classes, si possible à la rentrée 2018.
Ces classes ont des effectifs réduits afin de permettre aux maîtresses d’adapter les cours à chaque enfant en donnant un maximum de nourriture à ceux qui pourraient s’ennuyer en classe tout en prenant soin de ceux qui ont besoin de plus de temps pour avancer.
Le collège :
Le collège Charles de Foucauld a pour but de donner un enseignement complet aux collégiens, dans toutes les dimensions de leur personnalité humaine.
Collège d’excellence, l’objectif est de permettre aux élèves d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes, d’exploiter les talents reçus de leur Créateur et rejoindre à l’issue du collège une structure d’enseignement correspondant à leurs capacités et à leurs aspirations : enseignement général et technologique, enseignement professionnel, apprentissage …
Collège de confession catholique, le collège Charles de Foucauld veut aider les élèves, au fil des enseignements, à harmoniser leur foi et leur raison telles qu’elles sont exprimées dans l’encyclique Fides et Ratio, tout en préservant l’autonomie de chacune dans son domaine. « La Foi et la Raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. »
Suivant globalement les programmes de l’éducation nationale afin de ne pas léser les élèves rejoignant ou quittant le collège en cours de cycle, le collège développe néanmoins des caractéristiques qui lui sont propres.
7 rue de Condé, 78000 Versailles
2014
Oui