Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Les écoles R.Steiner s’adressent à tous les élèves sans distinction de culture ou de confession. Elles accordent une place égale au développement moteur, à celui de la sensibilité et à celui de l’intellect. Ces qualités d’être sont cultivées selon l’âge et l’évolution des enfants et collaborent à l’édification d’une personnalité libre et autonome. Le petit enfant est un être en construction. Adonné au monde environnant, il s’en imprègne par L’IMITATION: c’est son activité première qui lui permet de modeler son corps et d’accéder au processus d’humanisation.

Il est donc de la plus haute importance d’entourer l’enfant d’un environnement de qualité, car chez lui, tous les sens sont ouverts et les impressions le pénètrent, le modèlent très profondément.

La réponse personnelle qu’il adresse aux stimulations extérieures est l’imitation et le mimétisme.
A cet âge, l’imitation est aussi importante que la respiration. Les perceptions sensibles sont comme « inspirées » et l’imitation en découle, telle une « expiration ». Le besoin de mouvement est donc très présent chez l’enfant et il est d’une extrême importance qu’il puisse s’exprimer pleinement, car ce vécu physique deviendra vécu psychique puis objet de pensées.
Notre jardin d’enfants se veut un espace chaleureux et protégé.

Matériaux nobles et ambiance délicatement colorée l’enveloppent. L’enfant y évolue en apprenant par la vie, par le jeu. Dans la rencontre avec ses amis il fait ses premières expériences sociales. Le pédagogue marque le temps et les limites lui permettant de trouver ses repères.
Notre école maternelle propose aux enfants de 3 à 6 ans, la pratique de deux langues.
Le matin, la classe se déroule en français avec une enseignante diplômée et formée à la pédagogie Steiner Waldorf de la petite enfance.

L’après-midi, un professeur d’anglais diplômé et formé à la pédagogie Steiner de la petite enfance fait classe en anglais.

Une sensibilisation, un bain langagier est proposé aux enfants qui peuvent acquérir la pratique orale de la langue :
par l’imitation qui est leur moyen privilégié d’apprentissage
et par la répétition, qui les réjouit et par laquelle ils stimulent fortement leur volonté et leur goût de l’effort.

A cet âge tendre, la plasticité des organes de la parole, grâce à laquelle l’enfant a acquis sans peine sa langue maternelle, permettent de s’adapter aux prononciations si spécifiques à ces deux familles de langues européennes : latine et germanique, tel l’anglais.
L’enfant apprend à parler en entendant parler.

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