Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

La pédagogie Montessori

Maria Montessori a élaboré bien plus qu'une pédagogie, une philosophie éducative : cette forme d'éducation est dédiée à la liberté et à l'autonomie qui favorisent la confiance en soi. Maria Montessori voit « l'éducation comme une aide à la vie ». Une éducation qui permet à l'enfant de devenir un individu libre de penser et d'agir par lui même, confiant, conscient et responsable et qui lui permette de s'adapter au monde dans lequel il vit.
Afin que l'enfant s'adapte à son monde, à sa culture, nous proposons cette pédagogie en la mettant en lien avec le Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture proposé par l'Education Nationale
Les principes élaborés par Maria Montessori, il y a plus d'un siècle, sont largement confirmés par les recherches actuelles avec Céline Alvarez, Stanislas Dehaene : en psychologie, neurosciences, pédagogie, sociologie... Cette démarche éducative, utilisée à travers le monde entier, est universelle, et s'adapte à tous les enfants quels que soient leur parcours, leur origine socio-culturelle ou leurs particularités.

Le bilinguisme

Dès 3 ans, l'enfant entendra l'anglais au quotidien. En effet, l'assistant anglophone sera présent tous les matins avec les 3-6 ans et tous les après-midis avec les 6-11 ans.
Pour les 3-6 ans, l'apprentissage de l'anglais se fera lors des échanges informels avec l'éducateur anglophone mais aussi dans les temps de regroupement (comptine, jeux...). L'enfant pourra également travailler avec le matériel de langage en français ou en anglais. Dès qu'il saura lire, il pourra choisir de le faire en français ou en anglais.
Pour les 6-11 ans, l'apprentissage se fera de la même manière mais il y aura des cours plus spécifiques en anglais (grammaire, conjugaison...). L'assistant qui sera avec les enfants l'après-midi pourra également travailler avec eux en Sciences, en Mathématiques...

Pédagogie Dominante
Confession
Adresse postale
Année de création

2021

Email de l'établissement
Téléphone
Pratiquez-vous des tarifs dégressifs ?

Non

Suggérer une modification