Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

L'École Sainte-Anne a été fondée en septembre 2008 à Orléans par plusieurs familles amies issues de la communauté traditionnelle de Notre-Dame-de-Recouvrance.
L'École Sainte-Anne repose sur le principe selon lequel le but premier de l'école est d'instruire, notamment en donnant à l'élève non pas d'abord un niveau de connaissances mais « la capacité à donner le meilleur de lui-même dans la quête de l'excellence intellectuelle » (Extrait de la Charte de l'École Sainte-Anne).
L'École Sainte-Anne propose de suivre fidèlement le Cours Privé Sainte-Anne (Paris).

CHARTE
L'École Sainte-Anne est un établissement fidèle à l'enseignement de l'Église Catholique, soumis à son autorité et attaché à la forme extraordinaire du rite romain.
Son rattachement à la communauté traditionnelle de Notre-Dame-de-Recouvrance, à Orléans, en est le signe et la garantie tangibles.
La fin ultime de l'École Sainte-Anne est celle que poursuivent les parents catholiques dans l'éducation de leurs enfants. C'est la sainteté des élèves.
La fin propre de l'École Sainte-Anne est celle que poursuivent les parents catholiques dans l'instruction de leurs enfants. C'est l'éveil, la formation et l'instruction des intelligences des élèves.
Dans la poursuite de cette fin propre, trois piliers constituent les fondements de l'École Sainte-Anne : la Liberté, la Vérité et la Charité.

La Liberté
L'École Sainte-Anne est un établissement ouvert à tous les enfants, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de milieu social ou de religion dès lors que leurs parents adhèrent à la Charte de l'établissement.
La liberté de l'enseignement délivré à l'École Sainte-Anne a un coût financier et humain réel. Ainsi, l'implication des familles dans la récolte de fonds comme dans l'entraide mutuelle est impérative.
Pour les préparer à être des hommes et des femmes accomplis et épanouis, l'École Sainte-Anne s'attache à rendre libres les élèves en leur transmettant dès leur plus jeune âge l'amour de la vérité.

La Vérité
Le savoir est premier et ordonné à la Vérité. Le maître est à son service et l'élève à sa recherche.
Le support pédagogique de l'École Sainte-Anne est le Cours Sainte-Anne (Paris), utilisé fidèlement.
La transmission de ce savoir s'effectue selon une pédagogie qui repose sur la lecture, l'analyse, l'exercice, la mémorisation et la restitution. L'objectif n'est pas d'abord de donner à l'élève un niveau de connaissances mais la capacité à donner le meilleur de lui-même dans la quête de l'excellence intellectuelle.

La Charité
L'élève est accueilli comme une personne unique, avec ses forces et ses faiblesses, et pris en charge comme un enfant de Dieu de qui le maître, par les parents, reçoit son autorité.
Sous l'inspiration du Christ et à Son imitation, le maître donne à l'élève la confiance dans ses actions, l'encouragement dans ses efforts et la récompense dans ses réussites.
*Le Christ occupe la première place à l'École Sainte-Anne puisque, Vrai Dieu et Vrai Homme, Il est aussi le seul vrai Maître, qui œuvre avec douceur et Charité.

Internat / Externat
Adresse postale
Année de création

2008

Email de l'établissement
Téléphone
Suggérer une modification