Année de création
2017
L’Ecole l’Envol une école privée hors contrat. Une école avec des valeurs chrétiennes, ouverte à tous et destinée aux enfants de tous horizons, quelles que soient leur culture et leur religion. Elle accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans. Les classes ont des effectifs de 20 élèves maximum.
LE PROJET PEDAGOGIQUE
NOS VALEURS, NOS AMBITIONS
L’école est animée par une équipe de professionnels de l’éducation et de bénévoles reconnus et qualifiés partageant les valeurs de bienveillance, d’excellence, de liberté et une même vision de l’éducation. Tous convaincus qu’une éducation est complète si elle permet à chacun de développer toutes les dimensions de la personne humaine : intellectuelle, physique, artistique, morale et spirituelle.
L’école a pour ambition d’offrir un service d’instruction et d’éducation de qualité par la transmission de connaissances, de techniques, d’attitudes, de valeurs, dans une atmosphère de paix, de liberté et de respect de ceux qui nous entourent.
Être dans la BIENVEILLANCE
En accueillant tous les enfants dont les responsables légaux adhèrent au projet pédagogique.
En prenant en compte ses conditions de vie, ses origines, son contexte personnel.
En respectant son rythme d’apprentissage et ses besoins particuliers.
En lui offrant un cadre moral et matériel sûr et sécurisant.
En lui apprenant au quotidien à connaître et à respecter l’autre.
En valorisant ses acquis et ses progrès.
En recherchant de manière précise, s’il est démotivé, ce qui déclenchera chez lui le retour de l’envie et du goût d’apprendre.
Rechercher l’EXCELLENCE
En développant tous les potentiels de l’enfant et en l’amenant à ses meilleurs niveaux de compétences.
En l’aidant à atteindre son meilleur niveau de maîtrise de la langue française, des outils mathématiques de base et de culture scientifique élémentaire.
En lui apprenant l’amour du travail bien fait et abouti.
En développant son autonomie par diverses méthodes pédagogiques adaptées et mondialement reconnues : MONTESSORI, FREINET, traditionnelle, …
En proposant diverses activités ouvrant sur le monde et sa diversité.
En l’initiant très tôt à une langue vivante étrangère (l’anglais).
En exploitant l’outil informatique et les ressources d’internet de manière avertie et équilibrée, en complément des sources d’informations traditionnelles.
En travaillant en partenariat avec les familles.
Vivre une authentique LIBERTE
En lui permettant de vivre dans un cadre où chacun, enfant et adulte, a la liberté d’être lui-même, d’avoir ses opinions et de les exprimer.
En lui apprenant le respect des principes de liberté de conscience et d’égalité des droits entre tous les êtres humains.
En l’encourageant à réfléchir par lui-même et à savoir faire des choix personnels.
En l’initiant au débat d’idées, aux échanges d’opinions respectueux de l’interlocuteur.
En l’accompagnant par des enseignants libres d’appliquer les meilleures pédagogies et des méthodes d’apprentissage innovantes.
En lui proposant de manière libre et facultative de découvrir la foi chrétienne que les enseignants vivent eux-mêmes.
LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGES
L’objectif premier est d’amener chaque élève à son meilleur niveau, de compétence, de savoir être, de savoir-vivre tout en respectant son rythme.
Savoirs institutionnels : respect des programmes de l’Éducation Nationale
Développer : le désir d’apprendre, l’amour du travail bien fait, le sens du service et des responsabilités, la coopération, l’autonomie, l’ouverture aux autres, le respect de la nature…
Valoriser la diversité des cultures, des personnalités, les talents de chacun
Eduquer à la diversité, à la réflexion et à l’analyse personnelle ainsi qu’aux débats
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ET ÉDUCATIVE
L’école l’Envol a pour objectif de suivre et/ou compléter les programmes nationaux de cycle 1,2 et 3 1 retenus par l’Education Nationale afin de permettre à l’élève d’acquérir le Socle Commun de Compétence. Cela lui permettra de revenir à tout moment vers une scolarité publique ou privée sous contrat.
Un enfant respecté, aimé et encouragé
Des classes multi-âges
Respect du rythme d’apprentissage de l’enfant
Place importante accordée aux arts, à la culture et au sport ainsi qu’à l’outil informatique
Apprentissage de l’anglais dès le cycle 1
Développer l’autonomie, apprentissage de la responsabilité et préparation de la vie en société
Une évaluation des acquis constructive, positive et bienveillante
Un éveil à la Foi chrétienne facultatif
L'EQUIPE ENSEIGNANTE
EVE-MARIE SALAVERRIA (DIRECTRICE ET ENSEIGNANTE)
« Après une licence de Géologie, je deviens enseignante au sein de l’Education Nationale en tant que professeur des écoles, un métier qui est pour moi une vocation que j’exerce depuis 15 ans. Maman de 4 enfants j’ai toujours eu à cœur de transmettre des savoirs adaptés, d’aider les enfants à progresser. Ma carrière dans l’éducation nationale est jalonnée de plusieurs expériences enrichissantes : ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) pendant 2 ans, écoles de ville ou rurales avec des classes à simple ou multi-niveaux.
J’ai acquis la certitude qu’il fallait que toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants travaillent en équipe, avec bienveillance, s’accordant sur des objectifs pédagogiques. Cherchant des solutions à l’hétérogénéité des classes, je me suis rapprochée de pédagogies alternatives, telles que celle de Maria Montessori ou Célestin Freinet. Intéressée par leur pertinence, je les ai mises en place dans ma classe actuelle de cycle 3 et j’ai pu en mesurer toutes les vertus et l’efficacité au service d’une pédagogie performante. »
ESTELLE PALOQUE (ENSEIGNANTE)
« Après une licence de biologie, j’ai obtenu un master d’enseignement ainsi que le concours de professeur des écoles. Je suis mariée et mère d’une petite fille. Je travaille en tant que professeur des écoles au sein de l’Education Nationale pour laquelle j’ai exercé dans diverses écoles, du simple niveau à la classe unique dont j’étais chargée de la direction.
Mon métier, c’est une passion. Ainsi, je fais sans cesse des recherches pour progresser dans ma pratique et donc être au plus près des besoins de chaque enfant. De fil en aiguille, je me suis particulièrement intéressée à la pédagogie de Maria Montessori, sur laquelle je travaille depuis plus d’un an. Par ailleurs, je suis aussi convaincue que le travail en équipe entre les enseignants, entre les acteurs du périscolaire et entre les parents est essentiel pour avoir une continuité et une richesse dans l’enseignement délivré aux enfants. »
EMILIE POUVREAU
Assistante préélémentaire
Après l’obtention de mon baccalauréat en filière scientifique, je me suis orientée vers un BTSA gestion et protection de la nature. C’est au cours de ce dernier qu’est né mon désir de travailler autour de projets à destination des enfants. Afin de me former j’ai par la suite suivie une licence de Sociologie.
J’ai choisi de travailler en tant qu’animatrice périscolaire, en attendant d’intégrer une formation en master dans le domaine des sciences de l’éducation. Au cours de mes différentes expériences j’ai mis en place divers projets (potager, théâtre) ainsi que la création d’une mallette pédagogique pour sensibiliser des familles sur la propreté urbaine. Ainsi je me suis rendue compte que lorsque nous travaillons avec des personnes qui partagent le même objectif, la collaboration y est plus efficace. C’est la raison pour laquelle j'ai postulé pour travailler dans cette école car le projet pédagogique correspond également à mes valeurs.
98 place d'Ossau, 64121 Serres-Castet
2017