1. Une école associative “Les enfants sous les pins” pour les enfants à partir de 2 ans s’inspirant des pédagogies alternatives et des outils de communication bienveillante: pédagogie Montessori , pédagogie Freinet, recherches actuelles en sciences cognitives et écoles démocratiques. Les valeurs de l’éducation bienveillante, de la coopération, de la non-violence et du non-jugement sont représentées. Les apprentissages autonomes sont favorisés dans une liberté attentive aux autres et à l’environnement. Cette liberté n’est ni l’anarchie ni une liberté égoïste mais une liberté encadrée. L’élève apprend à être attentif à ses besoins, à ceux des autres, à ses émotions. Des règles sont établies avec l’ensemble de ses membres – enfants, parents, enseignants et autres adultes – afin de parvenir à une atmosphère harmonieuse. Notre spécificité : Une structure regroupant élèves, parents et partenaires, et dans laquelle chacun s’implique. Un lieu de liberté : liberté d’être soi, de créer, d’apprendre à son rythme, de choisir son chemin… Le respect du rythme d’apprentissage de chaque élève lui permet d’explorer, de découvrir, d’expérimenter dans un cadre stimulant et sécurisant. Une école où les âges mélangés favorisent les échanges, l’entraide et la coopération. Un accompagnement personnalisé, en portant une attention particulière à chaque élève. Un dialogue avec les parents, afin d’accompagner le développement harmonieux de l’enfant. Un lieu d’échanges sur les pratiques respectueuses du développement de l’enfant. Une pédagogie par projet en partenariat avec les acteurs du tissu économique local et associatif Une immersion en anglais quotidienne.
2. Un centre de formation autour de l’éducation bienveillante : un espace de ressources pour échanger et former les professionnels de l’enfance, les parents, les enseignants par des intervenants professionnels qualifiés. Formation à la pédagogie Montessori et aux outils de communication bienveillante Formation en éducation positive Formation en méthode éducative 3C (calme, controle, concentration) …
3.accompagnement à la parentalité:
café des parents, conférences et soirées débat : pour favoriser les rencontres sur des thèmes liés à la parentalité et à l’éducation. Des ateliers parents-enfants : temps conviviaux de jeux et d’échanges. Des ateliers basés sur la pratique et la transmission de la pédagogie Montessori. Des ateliers créatifs (jeu à peindre, mandalas, modelage, etc…). Des ateliers ”jouer ensemble” avec des jeux de société coopératifs.
4. Des ateliers périscolaires /extrascolaires avec les associations locales autour d’ateliers nature, artistiques, bien-être (yoga, méditation…) en accord avec le projet éducatif de l’association.
5. La mutualisation des locaux : Mise à disposition d’une salle pour les activités des associations locales en échange de temps bénévole donné à l’association. > ateliers de portage bébé, méthode éducative 3C, massage, langue des signes pour bébé, etc.. Partenariat avec l’association BONZAI pour la création d’un accueil d’enfants 3/16 ans (centre de loisirs) sur les temps périscolaires et les vacances scolaires.