Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

« Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation. » Don Bosco.

Cadre de travail

A Saint-Joseph l’Espérance, l’enseignement repose sur :

– le développement et l’épanouissement de l’enfant dans son intégralité
– la confiance (entre tous les acteurs de la vie scolaire : parents, enfants, école)
– la joie et l’esprit de famille :
-de petits effectifs (15-20 élèves par classe) pour permettre le suivi individuel des élèves
– du multi-niveaux pour éveiller la curiosité des plus jeunes et favoriser l’autonomie et la responsabilisation des plus grands
Une pédagogie préventive formée sur la connaissance de chaque enfant et la motivation permanente pour tirer le meilleur de chacun.
– les principes chrétiens

Pédagogie :
– Structurée pour construire l’intelligence
– Allant du concret vers l’abstrait pour asseoir la compréhension
– Allant du simple au complexe pour favoriser la confiance en soi
– Recherchant le sens dans toutes les activités pour ancrer les enfants dans la réalité
– Mettant l’accent sur le soin dans le travail de l’élève (présentation des cahiers, écriture…)

Apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle et au cours préparatoire
– Ateliers pratiques et sensoriels inspirés de Maria Montessori.
– Travail de la concentration et l’autonomie
– Développement de l’acuité des sens et de la motricité fine
– Exercices de motricité comme outils de latéralisation et de préparation des gestes utiles à l’écriture
– Attention particulière à la tenue du crayon
– Méthode phonologique puis syllabique d’apprentissage de la lecture appuyée par une méthode gestuée pour correspondre aux trois types d’intelligence : kinesthésique, auditive et visuelle.
– Dictées muettes reliées au dessin pour construire l’orthographe et les images mentales des enfants
– Travail quotidien de vocabulaire

Maîtrise de l’écrit et de la lecture :
– Travail régulier de copie et de dictée illustrées pour une meilleure compréhension
– Analyse grammaticale (nature, genre, nombre, fonction) puis analyse logique (nature de la proposition puis fonction)
– Apprentissage de la rédaction dès le CE2
– Lecture régulière expliquée et décortiquée

Mathématiques
– fondées sur l’expérience et la manipulation (utilisation de bûchettes, de cailloux, de perles…)
– Pratique régulière du calcul mental mais qui n’intervient qu’après une compréhension par la manipulation concrète
– Exercices hebdomadaires de géométrie pour une meilleure vision dans l’espace et plus de précision dans les gestes
– Approche concrète et logique des problèmes
– Travail de raisonnement mathématique avec une transcription claire et précise des solutions des problèmes

Mémorisation
– Apprentissage hebdomadaire de poésies ou de textes de théâtre (après explication réelle du texte notamment par le dessin) pour travailler la mémoire et enrichir le vocabulaire

Matières d’éveil :
– Histoire chronologique dès le CP
– Enseignement des sciences par des leçons de choses
– Enseignement classique de la géographie afin d’éveiller l’enfant au monde qui l’entoure et plus particulièrement à la France y compris notamment sa place dans l’Univers, dans le monde ainsi que dans l’Europe
– Cours de sport hebdomadaire et exercices quotidiens de brain-gym
– Enseignement du dessin et des arts plastiques complété par des visites de musées.

Formation spirituelle
– Catéchisme régulier dispensé par les maîtres pendant le temps scolaire
– La prière fait partie de la journée de l’écolier
– Plusieurs temps forts sont organisés lors des grandes fêtes religieuses chrétiennes

Formation morale
– Tours de responsabilité dans les classes, durant la récréation et le déjeuner

Internat / Externat
Adresse postale
Année de création

2016

Email de l'établissement
Téléphone
Shortcode
Suggérer une modification