Apremont

Etablissement autogéré
Garderie avant/après l'école
200€ à 349€

L’école 1, 2, 3 Colibris est une école primaire (de PS à CM2) écologique à pédagogies alternatives (actives) Decroly, Freinet, Montessori, etc.

Elles ont toutes en commun de permettre à l’enfant de passer d’abord par l’expérience concrète et le questionnement avant d’accéder à la connaissance. Comme le disait Célestin Freinet : « C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif : le centre de l’école n’est plus le maître, mais l’enfant. ». Les enfants font les acquisitions du socle commun, mais de manière différente, au sein de classes à petits effectifs et aux âges mélangés.

L’école 1, 2, 3 Colibris est une école écologique.

C’est en effet un bâtiment Passif, d’architecture bioclimatique, construit en matériaux naturels (bois, liège, chanvre, etc.), avec un traitement des eaux usées via la phytoépuration ; et a terme, produisant sa propre énergie photovoltaïque. Elle est située à La mare – 85220 Apremont (Cliquez pour l’itinéraire), en bordure d’un site naturel préservé de presque 3 Ha doté de zones d’exploration et d’apprentissage pour les enfants, avec des animaux en semi-liberté et un potager biologique (à venir).

L’école 1, 2, 3 Colibris est la seule école alternative et écologique des Pays de la Loire.