Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Une école alternative, forte de 25 ans d’expérience
En 1988, des agriculteurs de différents pays d’Europe unissent leurs forces autour d’un idéal commun pour la biodynamie. Ils reçoivent en don le domaine de Portecluse, porté par l’Association Terres de Liens, leur permettant de donner corps à leurs rêves. 85 hectares sont ainsi consacrés à l’agriculture biodynamique, dans la vallée ariégeoise de l’Arize, dans le sud-ouest de la France.
Cinq ans plus tard, en 1993, le projet s’étend à la création d’une école avec un projet pédagogique autour du lien à la ferme. Un bâtiment du domaine agricole de Portecluse est alors consacré à la constitution d’une école suivant la pédagogie Steiner-Waldrof et implique alors 9 familles.
En 1996, les efforts portent leurs fruits et l’école est officiellement reconnue par l’État.

Une école à taille humaine
L’école s’est depuis développée avec la volonté de rester à taille humaine. Pour l’année scolaire 2020-2021, l’établissement accueille 72 élèves, de la petite enfance jusqu’à la 8e classe du collège (4e dans le système public). Les 5 classes de l’école ont toutes moins de 20 élèves chacune, pour garantir la qualité d’accueil des élèves.
L’école compte également un groupe de « Petits Lutins » (0 - 3 ans) accompagnés de leurs parents.

Une équipe pédagogique professionnelle, qui offre un enseignement de qualité
L’équipe pédagogique réunit, en 2020, 15 professionnels qui accompagnent au quotidien les enfants :
 1 enseignante et un volontaire du service civique pour le cycle maternel,
 4 enseignantes pour le cycle primaire et collège,
 1 animateur périscolaire,
 1 référente pédagogique, qui apporte un appui dans chaque classe,
 1 spécialiste des enfants en difficultés d’apprentissage, qui conseille les enseignantes et travaille en séance individuelle avec les enfants,
 5 professeurs de spécialité qui interviennent dans toutes les classes à partir de la 1re :
• langues étrangères (anglais, espagnol)
• travaux manuels,
• musique et chorale,
• eurythmie,
• sport,
• classe verte, maraîchage et bergerie,
• Forest school.
L’équipe pédagogique est complétée par une équipe administrative (secrétariat comptabilité), une cantinière et des responsables du ménage.

Une école associative, réunissant les enseignants et les parents
L’école est portée par une association, loi 1901, « La Gerbe de Blé ». L’association réunit les parents, les professeurs, des membres soutiens (anciens parents d’élèves, grands-parents, sympathisants, etc.). Tous œuvrent pour la raison d’être de l’école :
« Accueillir l’enfant et lui permettre de grandir dans la joie d’apprendre en bénéficiant d’une éducation fondée sur la pédagogie Steiner-Waldorf, respectueuse des phases de son développement et attentive à son être profond ; cultiver l’initiative et la liberté individuelle dans l’attention à l’autre et à l’esprit du groupe ». (Assemblée générale, 2020)
L’association assure la gestion administrative, financière, et le fonctionnement matériel de l’école. Toutes les questions pédagogiques et d’organisation de la vie de l’école sont déléguées aux professeurs, leur laissant ainsi toute l’autonomie nécessaire.
L’association fonctionne sur la base d’une implication bénévole forte de tous les membres, en particulier :
- les enseignants, qui offrent de nombreuses heures de travail ;
- les parents, qui s’investissent dans l’animation de la vie associative, la préparation des fêtes de l’école, le soutien au projet pédagogique des professeurs (organisation des voyages, visites, etc.), l’entretien des locaux, la recherche de financement, etc.

L’autonomie et la convergence avec l’Éducation nationale
L’école est reconnue par l’éducation nationale comme une école hors contrat d’association avec l’État. L’établissement recherche une pleine autonomie tant sur le plan de la pédagogie que celui des programmes. Il s’astreint cependant à rejoindre des paliers de convergence avec les programmes de l’Éducation nationale de façon à permettre la mobilité des élèves.

Une école ouverte à tous les publics
L’établissement est accessible à tous les enfants sans distinction d’aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse. L’école Steiner-Waldorf considère que les activités politiques, confessionnelles ou commerciales ne relèvent pas de ses buts. Elle refuse le sectarisme sous toutes ses formes.

Un cadre exceptionnel : le domaine de Portecluse
L’école est située dans un environnement exceptionnel, entouré de forêts, de vallons, de ruisseaux, de la végétation et de la faune riche des piedmonts ariégeois.
Pour les temps de récréation, des jardins ludiques et créatifs ont été aménagés et adaptés à chaque tranche d’âge afin que les enfants puissent jouer et se socialiser, tout en étant connectés à la nature et au rythme des saisons.

Pédagogie dominante
Confession
Internat / Externat
Adresse postale
Année de création

1995

Email de l'établissement
Téléphone
Pratiquez-vous des tarifs dégressifs ?

Non

Suggérer une modification