Collège
/
Villeneuve du Latou

Terre courage (09)

Adresse postale
Lieu-dit La Graousse , 09130 Villeneuve du Latou
Téléphone
Site internet
Nom du directeur
Mme Solange SENS
Inscription
6 mois avant
Année de Création
2016
Collège, Primaire (Maternelle + Élémentaire)
9- Ariège
Autres pédagogies actives
Apprentissage autonome
Pédagogie explicite
Pédagogie Montessori
Confession protestante
Panier-repas fourni par l'élève
9- Ariège  
Autres pédagogies actives  
Apprentissage autonome  
Pédagogie explicite  
Pédagogie Montessori  
Confession protestante  
Panier-repas fourni par l'élève  
Tarif mensuel sur 10 mois
< 200€
Pratiquez-vous des tarifs dégressif lorsque plusieurs enfants d'une même famille sont scolarisés dans votre établissement ?
Oui
Pratiquez vous des tarifs avantageux ou attribuez vous des bourses en fonction des revenus et des charges des familles des enfants scolarisés dans votre établissement ?
Oui

Notre motivation principale est d’équiper les enfants pour qu’ils sortent de leur scolarité bien préparés à la vie, ancrés par des racines solides et dotés d’un caractère affermi pour influencer positivement leur entourage et la société.

La spécificité pédagogique ?
– Chaque enfant étant précieux et unique, nous voulons les considérer dans leur globalité (corps, âme et esprit) et les aider à développer leurs compétences sur un pied d’égalité (connaissances intellectuelles, savoir-faire, savoir-être, identité, vision, etc.) tout en privilégiant :
la créativité et les arts,
la découverte de la nature,
la découverte des métiers,
et l’ouverture sur le monde,
et permettre ainsi aux élèves de développer tous les talents qu’il ont reçus et leur donner une autre vision de la réussite.
– Nous rechercherons une intégration biblique dans chaque matière ou activité pour donner sens et direction à la vie de tous les jours et à leur existence en général, car Dieu a tout créé.
– (Les différentes méthodes pédagogiques ne sont pas encore bien définies, nous avons pensé à intégrer de la pédagogie Montessori, mais notre réflexion est en cours.)

Par rapport aux écoles existantes…
— Notre objectif est d’avoir :
des classes avec un groupe limité et des petits effectifs,
une organisation spécifique avec les apprentissages fondamentaux plutôt le matin et le reste (sport, arts et créativité, découverte de la nature, des métiers et ouverture sur le monde…) l’après-midi,
un décloisonnement des apprentissages (c’est-à-dire que chaque thème est sujet à des apprentissages multiples relevant de différentes matières telles qu’on les découpe habituellement),
favoriser l’entraide et la collaboration plutôt que la compétition,
un emploi du temps pas trop chargé pour laisser du temps pour la vie de famille, les relations, les centres d’intérêts,
mutualiser les compétences en s’appuyant sur les familles (qui gardent la première place !) et sur la grande famille qu’est la communauté autour.

En savoir plus