Elémentaire
/
Argenteuil

Cours Charlemagne (95)

Adresse postale
57 rue d'Ascq 95100 ARGENTEUIL
Téléphone
Nom du directeur
M. Benoît de Longvilliers
Inscription
3 mois avant
Année de Création
2017
Elémentaire
95- Val-d'oise
Espérance Banlieues
Ecole Espérance Banlieues
Aconfessionnel
Etablissement autogéré
Mixte
Panier-repas fourni par l'élève
95- Val-d'oise  
Espérance Banlieues  
Ecole Espérance Banlieues  
Aconfessionnel  
Etablissement autogéré  
Mixte  
Panier-repas fourni par l'élève  

L’école a pour objectif de lutter contre la déscolarisation et offrir aux enfants une éducation basée sur la bienveillance et l’exigence morale.
L’école se caractérise par l’attention portée à la formation du caractère, de la volonté, du sens moral et civique de chaque enfant. Elle vise à la formation de toute sa personne, et ne s’intéresse pas seulement à ses résultats académiques.

Mais tout d’abord, le cœur de l’activité scolaire est l’instruction :
La transmission et la maîtrise des connaissances fondamentales : lire, écrire, compter, calculer, ainsi que les bases de la culture française (repères historiques, géographiques, littéraires et culturels). Il s’agit de mener l’enfant « du connu à l’inconnu » selon les étapes progressives, respectueuses de ses capacités et des savoirs et compétences déjà acquis.
L’école utilise des méthodes d’enseignement qui ont fait leurs preuves (méthode syllabique en lecture, méthode de Singapour en mathématiques) et met la liberté que lui donne son statut hors contrat et ses petits effectifs au service de chaque élève.
Afin que l’enseignement soit adapté au niveau de chacun, les classes ont un effectif réduit ne dépassant pas 18 élèves.
Pour les enfants qui le nécessitent dans certaines matières, nous mettons en place des créneaux d’enseignement personnalisé, où l’enfant recevra un cours particulier pour l’aider à combler ses lacunes et rattraper le reste de la classe.
L’assimilation des savoirs par les élèves est évaluée régulièrement et communiquée aux parents par un bulletin avant chaque vacances.

Le deuxième pilier, c’est l’exigence d’éducation :
L’exigence d’éducation anime toutes les activités, scolaires et péri-scolaires (sorties, art, jeux…). A travers chacune d’elles, l’équipe éducative veille à ce que les enfants apprennent à mieux se connaitre, acquièrent un sens critique, développent le goût de l’effort, aient davantage confiance en eux, découvrent le sens des responsabilités, aient toujours le souci de respecter autrui.
L’équipe éducative s’attache à porter un regard bienveillant sur l’enfant, à développer une approche personnalisée et une pédagogie positive.
Les enfants participent à la vie de l’école selon une organisation en équipes, inter-âges et inter-classes. Ainsi, quand ce sera le tour de leur équipe, ils pourront servir en participant au rangement, au nettoyage et autres tâches d’intérêt général.
L’école est vécue comme une initiation à la vie civile et aux usages de la vie sociale en France. Notre ambition, c’est que les enfants qui nous sont confiés se sentent unifiés en conciliant leur citoyenneté française et la culture de leurs origines familiales. Pour résumer, nous voulons qu’ils se sentent fiers d’être Français.
L’organisation de la vie à l’école se déroule selon des règles sécurisantes favorisant une ambiance joyeuse et familiale, propice à la croissance et l’enrichissement dans toutes les dimensions humaines.

En savoir plus