Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Naissance de l’association
Suite à des réflexions collectives autour de l’éducation positive, à des formations à la Communication (Faber et Mazlish, CNV) et à des immersions au sein de diverses écoles alternatives, nous avons créé l’association Ainsi Font Les Girafons. Notre premier objectif est de porter le projet de l’école mais également d’organiser des évènements autour de l’éducation (conférences, films..), des formations et des activités pour les enfants. Inspiré par notre projet et par l’expérience de St Pierre de Frugie (École La Tour Rose), le Conseil Municipal de Champs-Romain s’est proposé de mettre à notre disposition les locaux de l’ancienne école et nous apporte aujourd’hui son plein soutien. A ce jour, une équipe pédagogique de 3 professionnelles est prête à accueillir les enfants.
Cette nouvelle offre éducative différente se voudra aussi être un espace-temps d’expérimentation an de contribuer, à sa juste mesure, à l’évolution de l’école de la République.

Nos inspirations pédagogiques
Une école, qui prend soin de nourrir harmonieusement

LE COEUR

La Communication Non Violente au cœur de notre école
❊ Se connecter à soi pour se relier aux autres et au monde
❊ Une approche pour vivre concrètement nos intentions, par une meilleure compréhension du fonctionnement de l’être humain et de ce qui l’épanouit

L’écologie relationnelle
❊ Le vivre ensemble à travers les ateliers philo et jeux coopératifs
❊L’éducation émotionnelle à travers le prisme gagnant-gagnant
❊ Cultiver sa qualité d’être avec soi même et les autres : pratique du conseil d’enfant

LE CORPS

L’éducation à l’environnement
Un lien avec la nature, à travers les sens, les expériences et les savoir-faire (observations, jardinage, activités extérieures)
Sensibilisation à la préservation de la planète et de notre écosystème.

Les pratiques artistiques
Des propositions d’ateliers vers l’expression, la créativité et l’harmonie : danse, musique, théâtre, chant, yoga, méditation, jeu de peindre.

LA TÊTE

La pédagogie Montessori
❊ Du matériel adapté aux plus petits en accord avec la philosophie et la méthodologie qui favorise le potentiel de l’enfant en accompagnant son développement en conscience
❊ L’apprentissage de l’autonomie en respectant le rythme de chacun grâce aux périodes sensibles
❊ L’observation prenant en compte les intérêts et les besoins de l’enfant an d’étayer les apprentissages

La pédagogie Freinet
❊ Un aménagement en coins avec du matériel pour des activités ouvertes: création, recherche, tâtonnement expérimental
❊ La coopération et la communication : les apprentissages vus comme des langages à construire par la transformation, la circulation et la structuration d’informations
❊ Des propositions de pratiques: le texte libre, la correspondance, la publication

Les apprentissages autonomes
❊ La place centrale du jeu et de l’exploration libres, l’enthousiasme
❊ Des enseignants disponibles et soutenants
❊ La pratique de la démocratie à travers une grande participation à la vie de l’école

Pédagogie Dominante
Confession
Internat / Externat
Adresse postale
Année de création

2018

Email de l'établissement
Téléphone
Pratiquez-vous des tarifs dégressifs ?

Oui

Suggérer une modification