Année de création
2019
Nous vous proposons une école maternelle avec un accueil adapté aux enfants âgés à partir de 2 ans.
L’accueil des petits de 2 ans demande une prise en charge spécifique : votre enfant n’est plus tout à fait petit, mais il n’est pas encore vraiment grand. C’est une étape charnière pendant laquelle votre enfant a besoin que l’on respecte sa spontanéité pour qu’il puisse donner libre-cour à son imagination, sa créativité, sa part de rêve.
Pendant ce temps d’accueil de votre enfant, notre équipe est garante de ses besoins : affectifs, de sécurité, de mouvements, de prise de confiance en lui, d’autonomie et de soif de découvertes.
Nous mettons tout en œuvre pour trouver un juste équilibre entre ses besoins et les exigences de la vie en collectivité.
L’aménagement permet à l’enfant d’évoluer de façon autonome : il pourra alors construire sa personnalité. On a voulu que tous les enfants trouvent leur place et cohabitent le plus harmonieusement possible.
La classe : C’est le lieu principal car elle est utilisée à tous les moments de la journée. Divers espaces ont été mis en place, visant à développer différents aspects de la vie de l’enfant : espace livre, jeux d’imitation, de construction, musique, structure motrice,…
La salle de vie sert sur les moments des repas ; l’espace est rangé et aménagé à cet effet. C’est aussi la salle de motricité.
• Les Rituels
L’enfant vit dans l’instant présent ; il n’a pas encore conscience de la durée. Les rituels sont des repères qui lui permettent de se situer dans le temps et dans l’espace.
La journée est rythmée par des rituels, des temps différents qui ont chacun leur spécificité et un rôle rassurant, sécurisant.
Par exemple, votre enfant intègre qu’après chaque regroupement vient l’activité ; qu’après le goûter, les parents commencent à arriver ...
Le projet pédagogique, c’est tout d’abord un travail et une réflexion commune de l’équipe.
Celui-ci a pour objectif de veiller à ce que chaque enfant soit accueilli dans le respect de son individualité et à favoriser l’éveil et le développement de chacun, en fonction de ses besoins et de ses désirs, par le biais de différentes activités, proposées mais jamais imposées.
Le projet est la base de coordination pour l’ensemble des acteurs intervenant au sein de la structure. L’objectif est la cohérence auprès des enfants et des familles
17 rue de la Plaine, 75020 Paris
2019
Oui