Primaire (Maternelle + Élémentaire)
/
Valence

Ecole Montessori de Valence (26)

Adresse postale
1 place Maurice Ravel , 26000 Valence
Téléphone
Nom du directeur
Mme Laure Martin
Inscription
Un an à l'avance
Année de Création
2011
Primaire (Maternelle + Élémentaire)
26- Drôme
Montessori
Pédagogie Montessori
Aconfessionnel
Enfants dys
Troubles de l'apprentissage
Cantine
Garderie avant/après l'école
Panier-repas fourni par l'élève
26- Drôme  
Montessori  
Pédagogie Montessori  
Aconfessionnel  
Enfants dys  
Troubles de l'apprentissage  
Cantine  
Garderie avant/après l'école  
Panier-repas fourni par l'élève  

La pédagogie Montessori
“Il est à la fois vrai et trompeur de dire que les enfants veulent apprendre. Oui, ils veulent apprendre mais de la même manière qu’ils veulent respirer.” (John Holt)
L’éducation d’un enfant ne se réduit pas à un programme ou à un système : c’est une aide à la vie. La pédagogie Montessori repose sur un environnement préparé qui va permettre à l’enfant de grandir à son rythme et de devenir un acteur dans ses apprentissages. Le désir d’apprendre, la passion pour le savoir qu’ont naturellement les enfants sont ainsi préservés, nourris et sans cesse ranimés.

Notre école
Créée en 2011, L’Ecole Montessori de Valence est une école privée hors contrat, laïque, gérée par une association loi 1901 à but non lucratif, l’Association Montessori à Petits Pas. Elle est affiliée à l’Association Montessori de France, garantissant le respect de la pédagogie Montessori, la formation des Educateurs.trices (diplômé.e.s Montessori AMI) et un matériel Montessori de qualité.

L’Ecole accueille actuellement 65 enfants de 2 à 12 ans, au sein de trois ambiances dans ses nouveaux locaux de plus de 1.000m2 adaptés aux besoins des enfants et à la mise en place de la pédagogie Montessori :
– L’ambiance 2-3 ans, “Aide-moi à être moi-même”,
L’enfant aime éprouver ses nouvelles capacités : marcher, manipuler des objets, parler… Il découvre comment agir sur son environnement,
– L’ambiance 3-6 ans, “Aide-moi à faire par moi-même”,
Pour permettre à l’enfant de devenir autonome ; pour enrichir ses perceptions sensorielles ; pour affiner le travail de la main ; pour explorer le langage ; pour se préparer à l’écriture, à la lecture et aux mathématiques ; pour éveiller à la culture…
– L’ambiance 6-12 ans, “Aide-moi à penser par moi-même”,
Pour aider l’enfant à entrer dans la responsabilité ; pour permettre une vie autonome et une expression personnelle ; pour développer le sens moral ; pour acquérir les instruments de la connaissance ; pour découvrir l’univers…

En savoir plus