Mens

Pédagogie Steiner-Waldorf
Gestion sociocratique
Cantine

-Une école alternative inspirée de la pédagogie Trièves au cœur du Trièves

L’école « 123 Soleil » est une école alternative basée dans le Trièves (Sud-Isère, 38). Elle s’inspire de la pédagogie Steiner-Waldorf. Elle est laïque et apolitique. L’enseignement se fait dans le respect des besoins physiques, émotionnels, cognitifs, sociaux et spirituels de l’enfant. Chacun est considéré dans son individualité, son rythme, son développement propre et sa créativité.

-Un lien privilégié avec la la Nature

L’école privilégie un lien fort avec la nature, avec des sorties récurrentes à l’extérieur : jardin, espace naturel, forêt etc… La célébration du quotidien par des histoires, comptines, repas. Et des fêtes autour du cycle des saisons pour ancrer les enfants dans la réalité de l’année qui passe. Ces manifestations donnent un sens à la vie, nourrissent la joie et l’aptitude au bonheur et mettent de
l’enchantement dans le cœur de l’enfant. Par ailleurs, l’enfant évolue dans un environnement sain, qu’il s’agisse d’alimentation (de saison et locale voire bio si possible) ou de l’espace intérieur dans lequel il évolue, la plupart des éléments de mobilier et de jeu étant en bois et de fabrication artisanale.

-Des pédagogues formés à la pédagogie Steiner

Les enseignants sont formées à la pédagogie Steiner. Elles accompagnent chaque enfant par leur écoute et leur guidance bienveillante. Elles sont attentives à l’individualité de chacun et l’accueillent sans à-priori. La différence est largement accueillie, pour une culture enrichie. La place de tous est assurée comme la capacité de tous reconnue, sans jugement ni étiquette.

-Des enfants de 3 à 10 ans

L’école contient un jardin d’enfants pour les enfants de 3 à 6 ans. Les chants, les rondes, les contes, les jeux de doigts côtoient les temps de jeu libre pour laisser s’exprimer la créativité de chacun. L’espace est organisé de telle manière à stimuler leur autonomie en les incitant à prendre et ranger les activités qu’ils utilisent. Les enfants de 7 à 10 ans sont accueillis dans l’école élémentaire, qui reprend les principes de la pédagogie Steiner dans des enseignements plus formels, en reprenant les valeurs communes à l’école 123 soleil.

-Une école gérée par les parents

L’école 123 soleil n’existe que par l’implication des parents. Ces derniers prennent toutes les décisions nécessaires à la vie de l’école et participent activement à l’ensemble des tâches nécessaires à son bon fonctionnement. Cette participation est coopérative, avec une décision partagée en commun, sans prérogative des uns sur les autres, et festive avec des temps forts, comme les passages des saisons célébrés en commun.

-Une école autonome financièrement

L’école 123 soleil ne bénéfice pas de financement de l’Etat, étant une école hors contrat. Les écolages, calculés sur le quotien familial afin de pouvoir être accessible à tous, permettent un auto-financement de celle-ci. Les dons des sympathisants de l’école permettent d’assurer encore mieux son assise et d’envisager de plus larges projets.

Visitez le site de l’école pour explorer ses valeurs et son fonctionnement.