Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Nous avons au sein de notre établissement deux ambiances :
les 2 à 3 ans
Cette ambiance est un espace qui fait la liaison entre la crèche et la Maternelle. Celle-ci permet de développer les besoins des enfants et de canaliser leurs énergies. L’objectif principal de ce programme est la préparation des enfants à la classe supérieure de la Maternelle avec pour but de se prendre en main avec souplesse et politesse, en se disciplinant.

En plus d’être exposé à du matériel de mathématiques qui aide les enfants à développer la notion des chiffres, du calcul, et des opérations mathématiques simples, ces derniers ont également à ce stade, accès au langage, avec du matériel spécialisé, afin de développer des compétences préliminaires pour la lecture et l’écriture. Des matériaux spécialement conçus dans la classe de 2-3 ans permet de donner aux enfants un sens de satisfaction et leur permet de devenir plus autonomes dans leur apprentissage.

La classe des 2 à 3 ans accueillera 15 enfants.

et l'ambiance 3 à 6 ans :
Cette ambiance est un espace calme, structuré. Votre enfant y vit un mélange de liberté et de discipline dans un environnement spécialement conçu pour son développement. Cette classe a pour principe « apprendre en faisant »

Durant ces années de croissance, le fonctionnement de la sociabilité, du sensoriel et de l’intellect sont coordonnés. La fonction principale du programme de Maternelle est de consolider de manière anticipée une base générale, comprenant une attitude positive envers l’école, la sécurité intérieure, et le sens de l’organisation.
Cette base permet d’apporter du respect envers autrui, de la curiosité de manière durable, des habitudes à la concentration, de l’initiative, de la persistance, la faculté de prendre des initiatives, l’autodiscipline, et un sens des responsabilités envers les autres membres de la classe, de l’école, et de son environnement. Cette base leur permet d’acquérir des connaissances plus spécifiques et des compétences à travers leur parcours scolaire.

Le cycle est divisé en cinq modules :

Le support de la pédagogie Montessori est un matériel susceptible de plaire aux enfants, de satisfaire leurs besoins et de susciter leur intérêt. Il se divise en quatre grandes parties qui correspondent aux périodes sensibles de l’enfant :
◾La vie pratique
◾Le sensoriel
◾Le langage
◾Les mathématiques
◾Les activités culturelles

Chaque matériel est présenté aux enfants individuellement ou collectivement afin qu’ils puissent par la suite le manipuler seuls.

La classe des 3 à 6 ans accueillera 17 enfants maximum.

Pédagogie Dominante
Niveaux Scolaire
Confession
Adresse postale
Année de création

2019

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