Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

PROJET PÉDAGOGIQUE
C’est celui d’une école privée laïque; une école vivante, active, centrée sur l’enfant mais ouverte sur l’extérieur, tout entière dédiée à l’épanouissement de chacun, quels que soient sa forme d’intelligence et son niveau.

Pourquoi?

Pour revenir à la définition du verbe élever un enfant qui vient du latin Elevare : porter plus haut, porter vers ce qui est plus grand.
Parce que chaque enfant est différent, l’école doit répondre à leurs besoins propres, surtout pour les plus jeunes.
Pour que chaque enfant puisse apprendre à son propre rythme et utiliser les outils nécessaires à toutes ses formes d’intelligences.
Pour qu’il développe toutes ses capacités intellectuelles et psychiques, son autonomie, sa confiance en lui, et cultive son désir d’apprendre.
Pour qu’il devienne un homme ou une femme motivé, travailleur, curieux , ouvert aux autres et à son environnement: des adultes conscients, acteurs de la société et responsables de la planète.
Donner le choix aux parents d’une alternative au projet éducatif unique qui existe en France, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays.
Nous ne pouvons pas attendre des politiques pour que ces changements interviennent; il nous appartient, à nous, que les choses changent.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi).
« Je suis convaincue que l’humanité peut espérer une solution à ses problèmes -dont les plus urgents sont ceux de la Paix et de l’Unité- seulement en concentrant son attention et son énergie sur la découverte de l’enfant et sur le développement des immenses potentialités de la personnalité humaine au cours de sa construction ». Maria Montessori, L’enfant.

Comment?

Nous nous engageons à:
- offrir aux enfants une école favorisant l’émulation et non la compétition, la coopération et le dialogue au lieu de l’individualisme, l’autonomie et l’autodiscipline. Une école qui apprend à vivre et à apprendre, dont la pédagogie est inspirée de la pédagogie dite « active », portée par des pionniers comme Célestin Freinet, Maria Montessori, Rudolf Steiner et bien d’autres. Cette pédagogie coopérative est centrée sur l’enfant, sur l’affectivité et sur le milieu qui l’entoure. Ainsi l’enfant participe à sa propre formation de façon active.
- offrir un environnement particulièrement riche et adapté où l’enfant va pouvoir puiser pour construire ses apprentissages.
- développer leur sens de la responsabilité et du respect: respect de soi (confiance en soi, écoute de ses besoins…), respect de l’autre (écoute, empathie, partage…), respect de la nature par un mode de vie adéquat (comportements conscients, pratiques écologiques, respect de l’environnement et des organismes vivants…)
- permettre au potentiel intellectuel, psychique, physique, artistique de chacun de se développer.
- mettre en place une pédagogie de projet, permettant de donner du sens aux apprentissages. Ces projets utilisent de façon concrète les outils de la langue française, des mathématiques, mais aussi d’ordre culturel, manuel et artistique.
- développer un rapport paisible au temps: organisation de la journée linéaire: pas de coupure dans la matinée, pas d’emploi du temps fixe. Chaque enfant travaille la matière qu’il souhaite, seul ou en groupe, le temps qui lui ai nécessaire pour finaliser ses acquisitions.
- ouvrir l’école aux personnes désirant se former pour que celle-ci devienne à terme un lieu de transmission.

Par quels moyens?

La pédagogie Montessori et son matériel
La pédagogie Montessori tient une place importante, notamment pour les enfants de 3 à 6 ans où elle répond totalement aux besoins des enfants.
La pédagogie scientifique de Maria Montessori consiste essentiellement à l’utilisation d’un matériel didactique riche et varié. Ce matériel permet de développer tous les plans de développement de l’enfant. Il est auto-correctif et développe les capacités intellectuelles en allant du concret vers l’abstrait, du simple au complexe. Il stimule l’activité sensorielle. L’enseignant va lui présenter un matériel suivant une progression et suivant le désir de l’enfant. Puis celui-ci pourra l’utiliser librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera. Ainsi, l’enfant organise son travail de façon autonome, GUIDÉ PAR L’ADULTE.
Entre 3 et 6 ans, le matériel est un matériel de vie pratique et de vie sensorielle où les apprentissages passent par le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe. Le matériel prépare l’enfant à l’acquisition de connaissances plus académiques dans la classe des 6 – 12 ans. De plus, il lui permet d’acquérir une capacité à la concentration, à l’organisation, à la dextérité, à l’autonomie.
Dans la classe des 6 – 12 ans, le matériel Montessori est utilisé comme base des apprentissages. Mais la classe est organisée sur le modèle d’une classe coopérative.

Le mélange des classes d’âge
Permet une émulation positive pour les plus petits par l’observation des plus grands et donne du sens à leurs apprentissages. Pour les plus grands, l’aide qu’ils peuvent apporter aux plus jeunes valorisent leurs capacités et leur permet d’organiser leur pensée et de construire leur raisonnement. Enfin, cette hétérogénéité stimule la coopération.
Organisation de la journée
Il n’y a pas d’emploi du temps proprement dit afin de pacifier le rapport au temps. L’organisation de la journée est linéaire: pas de coupure dans la matinée, chaque enfant travaille la matière qu’il souhaite, seul ou en groupe, pendant le temps qui lui est nécessaire.

Place de l’enseignant
Il observe pour comprendre où en est l’enfant. Il organise l’environnement de façon précise afin que l’enfant puisse trouver le matériel, les documents nécessaires à ses apprentissages. Il accompagne, guide, encourage l’enfant à faire de son mieux. Il est exigent mais juste.
Il évalue les enfants (évaluation formative) et est garant du calme et de la concentration.
Il utilise des outils de gestion mental afin d’aider les enfants à développer des moyens de mémorisation, de raisonnement et d’apprentissage.

Coopération
Une part importante de l’organisation de l’école est discutée par le collectif des enfants au cours du conseil d’école qui a lieu chaque semaine (inspiré de la pédagogie Freinet). De plus, les enfants ont des responsabilités au sein de la classe ou de l’école; celles-ci changent chaque semaine.
=> quoi de neuf, entraide entre les pairs, outils de CNV…

Les projets
La pédagogie de projet est une pédagogie active reposant sur un projet qui débouche sur une production qui sera communiquée à l’extérieur. L’enfant va trouver du sens à ses apprentissages dans une production qui le valorise. Il est force de propositions et constructeur de son savoir. Une nouvelle fois, l’enseignant est une personne ressource. Les projets peuvent être initiés par l’enseignant ou par les enfants eux-mêmes.

Le jardin et l’environnement
Une place centrale est accordée à la nature, véritable laboratoire vivant qui permet aux enfants d’apprendre les choses essentielles: le rapport à la vie, aux êtres vivants, la qualité des choses, le cycle de la vie, la simplicité, le respect de la biodiversité, l’agro-écologie, recyclage, nutrition et santé. Un jardin potager a été créé.
La présence d’animaux est aussi importante dans la classe et permet de responsabiliser les enfants.

Les compétences extérieures
Des personnes extérieures à l’école viennent régulièrement apporter leurs compétences, soit de façon régulière (arts plastiques, éducation physique, anglais), soit de façon ponctuelle (musiciens, artisans, naturalistes, scientifiques…etc). Ces rencontres sont un lien à la vie concrète et sociale; elles permettent de donner du sens aux apprentissages

“L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs”.
Maria Montessori.

Pédagogie Dominante
Confession
Internat / Externat
Adresse postale
Email de l'établissement
Téléphone
Site internet
Suggérer une modification