Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

L’Espace L’Art à Palabres est un lieu de vie et d’apprentissages, une alternative à l’institution
scolaire.
Une école hors les murs pour s’épanouir autrement, qui propose une éducation scientifique, un
espace d’expérimentation et de recherche éco-citoyen où l’enfant est l’essence même du système
qui s’adapte à ses besoins.
Un projet éducatif structuré et enrichi d’une pratique et d’une réflexion constante, hébergé dans un
lieu où les enfants peuvent s’épanouir et apprendre librement, dans un climat de bienveillance,
dans le respect de leur rythme et de leur singularité.
Choix pédagogiques
Nous avons fait le choix d’une pédagogie alternative plurielle (Summerhill School, Forest school,
Reggio Emilia, école du 3ème type, école démocratique, Montessori, Freinet, Paolo Freire, Carl
Rogers ... ) et privilégions avant tout l’apprentissage par le jeu.
C’est ainsi que les enfants découvrent qu’apprendre est aussi un plaisir.
Les nouvelles notions sont introduites en classe à partir des expériences faites par l’enfant dans
son environnement par le tâtonnement, la manipulation et l’expérimentation multi sensorielle.
Le climat de confiance favorise cette autonomie. La participation de l’enfant est encouragée en lui
donnant la sécurité d’être reconnu en tant que sujet au sein du groupe.
Nous avons 5 axes pédagogiques pour une éducation globale : à l’Espace L’Art à Palabres, on
vise le développement de l'enfant non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi affectif, social,
artistique et corporel.
Les apprentissages
Tout se déroule sous forme de jeux, sans obligations : l'enfant choisit son activité ou son atelier
suivant son besoin et envie du moment. Les accueillantes accompagnent l'enfant pour lui
présenter du nouveau matériel ou une nouvelle activité.
À force de manipulation, l'enfant devient à l'aise avec le matériel et la difficulté s'accroît petit à petit
sans jamais le mettre en échec.
C'est une pédagogie individualisée respectant le rythme de chacun. Grâce à elle, l'enfant
développe une confiance en lui, une autonomie, l'organisation de son activité, le respect de luimême et des autres, et surtout, grâce au matériel mis à disposition et à l'ambiance, il cultive son
désir d'apprendre. La coopération est favorisée grâce à la mise en place d’activités collectives, de
jeux d'extérieur, de jeux de sociétés et/ou de coopération.
Le jeu libre :
Chaque jour le jeu libre a une place primordiale à L’Espace L’Art à Palabres. Il peut se déployer en
intérieur comme à l’extérieur. En intérieur, le jeu libre se déroule dans un cadre propice : chaque
objet/jouet est pensé afin que l’enfant puisse exprimer pleinement son imagination dans son jeu.
Les espaces sont séparés pour que des petits groupes puissent se former en étant chacun dans
leur dynamique de jeu. A travers ce temps de jeu l’enfant est dans sa propre initiative, il exprime
ses émotions et ce qu’il a vécu intérieurement. Il est fondamental de laisser cet espace de liberté
tout en étant dans un accompagnement bienveillant, les accueillantes interviennent le moins
possible, mais elles sont dans une présence totale à ce qui se passe pour accompagner si besoin.
C’est un espace de socialisation fort puisque les enfants cherchent à travers leurs jeux comment
fonctionner ensemble. La créativité de l’enfant peut alors s’exprimer librement.
La parcelle
Par le contact avec les plantes, les animaux, les minéraux, l’authenticité de la nature offre un
apprentissage non verbal des choses de la vie. A travers la rencontre avec la nature, l’enfant fait
ses propres expériences, ainsi il apprend à chaque instant. En étant dehors, dans un milieu naturel
riche et adapté à l’accueil des enfants, on consolide les liens de l’enfant à la terre, il peut
s'enraciner et y (re)trouver ses forces.
Sortir dans la nature toute l'année et par tous les temps permet de développer le lien aux saisons
et de vivre le contact à la nature sous toutes ses formes. Ainsi l’enfant en tissant ce lien étroit et
sensible pourra être acteur et citoyen du monde de demain avec la conscience que l’homme fait
partie de la nature. Les enfants aiment être dehors quel que soit le temps, les accueillantes avec
les parents veillent à ce que les enfants soient bien équipés pour que ce temps dehors soit une
expérience positive.
Notre espace dans les murs à Pêches permet aux enfants de passer du temps en pleine nature
dans un environnement tout à fait adapté qui offre une multitude d’explorations et de possibilités
de jeux.
Les promenades
La marche étant un des plus beau moyen de développer la corporéité de l’enfant, les enfants
sortent régulièrement pour marcher dans la ville, dans la nature, par tous les temps et à toutes les
saisons. Cela permet de tisser un lien fort avec notre environnement et son évolution au fil des
saisons. Cette activité vient stimuler la volonté de l’enfant tant à travers son côté incontournable
que par l’action en elle-même de marcher : se mettre en chemin, avancer, faire un pas puis l’autre,
acquérir de l’agilité dans ce geste fondamental. C’est aussi un moment d’exploration où l’enfant
découvre l’environnement alentour (parc, quartier, piste cyclable, square, etc.), attise sa curiosité
et construit des repères géographiques et de déplacement dans l’espace.
Par ses méthodes actives d’apprentissages, L’Espace L’Art à Palabres contribue à
l’épanouissement des enfants et leur permet de garder la curiosité et le goût d’apprendre tout au
long de leur vie.
Nous avons fait le choix pour les frais de scolarité, d’une grille tarifaire riche de 9 tarifs allant de
1000 euros à 8500 euros à l’année, mensualisés sur 10 mois, de septembre à juin. Nous espérons
que cela permettra d’ouvrir notre structure au maximum de familles.
Les inscription sont ouvertes tout au long de l’année, il n’y a actuellement aucune liste d’attente.

Niveaux scolaires
Confession
Adresse postale
Année de création

2020

Email de l'établissement
Téléphone
Pratiquez-vous des tarifs dégressifs ?

Oui

Suggérer une modification