Fondettes

Groupe Scolaire Carlo Acutis (37)

Haute Limougere , 37230 Fondettes
M. Antoine Roullier
Collège, Primaire (Maternelle + Élémentaire)
37- Indre-et-Loire
Classique / Explicite
Confession catholique
37- Indre-et-Loire
Classique / Explicite
Confession catholique
< 200€
Oui
Oui

LE GROUPE SCOLAIRE CARLO ACUTIS regroupe une école maternelle et primaire ainsi qu’un collège (6ème en 2021) associatifs, libres et entièrement indépendants (sans contrat avec l’Etat) situés à Fondettes, à 10 mn du centre de Tours.
Le Groupe scolaire a été créé par des parents de différentes paroisses de la Métropole de Tours, souhaitant que l’âme et l’intelligence de leurs enfants soient suffisamment formées, afin qu’ils puissent devenir des adultes adaptés au monde moderne, fiers de leur histoire, au service de la recherche du Bien, de la Beauté et de la Vérité.
Nous proposons de développer, avec exigence et bienveillance, les talents de nos élèves grâce à une pédagogie classique amendée par l’expérience du réel et les dernières avancées des neuro-sciences.
L’enseignement est assuré par des professionnels expérimentés, qui favorisent, par leur exemple et leur travail, la construction de l’unité intérieure de nos élèves, en respectant le socle commun des connaissances demandé par le Ministère de l’Education Nationale.
L’accompagnement spirituel et le catéchisme sont assurés par un prêtre catholique en mission dans le Diocèse de Tours. Il est membre à part entière de l’équipe pédagogique (rite extraordinaire).

Notre spécificité éducative est de développer, de façon approfondie, la faculté d’expression personnelle de nos élèves, notamment par la pratique de la poésie, de rédactions, du théâtre, et du chant. Ces qualités, si précieuses dans la société actuelle, seront mises en valeur à travers des enseignements et des créations artistiques.

Pour atteindre ces objectifs, nous souhaitons :
– Au-delà des fondamentaux, donner aux élèves les bases de culture générale et religieuse, pour qu’ils puissent développer leur esprit d’analyse, de synthèse, et leur esprit critique ;
– Stimuler leur motivation, les saines amitiés et faire grandir la confiance en eux
– Développer le goût de l’effort, et de l’excellence, le sens du service, de l’engagement, et du bien.

La réussite de cette mission, tout particulièrement dans une école associative ne disposant d’aucune subvention, demande une adhésion et une implication forte des parents, tout au long de l’année scolaire, aussi bien pour accompagner le travail personnel de leur enfant, que pour soutenir bénévolement notre école.