Qui-sommes-nous ?
Un projet éducatif original fondé sur :
1 - des méthodes pédagogiques actives
Celles-ci privilégient le travail par petits groupes et une individualisation du suivi, en raison de l’hétérogénéité des niveaux. Cela peut favoriser un effet d’entraînement entre les élèves dont les différences se voient alors utilisées de façon positive.
2 - la construction de l’autonomie de l’élève.
L’autonomie des élèves se concrétise aussi bien à l’intérieur des cours que sous des formes diverses telles que : mise en place des ateliers théâtre, journal, prise en charge de leur cafétéria.
3 - des relations fréquentes avec les parents d’élèves, autre partie prenante du projet éducatif.
Nous avons choisi un type de relation tripartite qui met en rapport l’école, l’élève et les parents. Ceux-ci sont informés de tout, et leur intervention est envisagée par la concertation. Ces relations sont très suivies et complétées, d’une part par une présentation du projet pédagogique de l’école à l’inscription, et d’autre part par la tenue de rencontres régulières entre les parents et les enseignants.
4 - l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité.
A travers des thèmes choisis ou des éléments prélevés dans les programmes, nous nous attachons à élaborer des projets de type divers (exposés, sorties …) mobilisant plusieurs disciplines en même temps.
5 - un suivi personnalisé des élèves dans des groupes de tutorat.
La fonction du professeur-tuteur est d’abord de mettre en place le « contrat » pédagogique liant l’élève à l’école et ayant pour finalité de responsabiliser celui-ci; et en fonction de son évolution, de « renégocier » ce contrat chaque fois qu’il s’avère nécessaire lors d’entretiens réguliers. Il aide l’élève à définir des objectifs scolaires en fonction de son parcours dans chaque matière.
Il est également attentif aux problèmes personnels de l’élève pouvant perturber sa scolarité afin de l’aider à les gérer au mieux.
6 - des collaborations extérieures.
Une collaboration est engagée avec des orthophonistes et des psychologues, afin de répondre au mieux aux difficultés scolaires que rencontrent certains élèves. Par ailleurs, il arrive également que nous soyons en relation avec des éducateurs, faisant appel à nous pour des jeunes en rupture avec leur milieu familial. Nous cherchons aussi à rassembler davantage de renseignements au niveau des aides possibles en ce qui concerne le logement et la scolarité des jeunes en situation précaire.
7 - des ateliers parascolaires.
Des ateliers organisés par les élèves et encadrés par des enseignants peuvent se dérouler entre 12 h 30 et 14 h 30. Quelques exemples d’ateliers qui ont été récemment menés : théâtre, jonglerie, perle, journal, argile…