Girmont-Val-d'Ajol

Ecole éco-citoyenne
Pédagogie de la Garanderie
Pédagogie Freinet

Futurs parents, parents, enseignants se sont retrouvés autour d’un seul et même intérêt : Proposer une alternative à l’école traditionnelle sur notre territoire.

L’école est un lieu de vie que l’éducation traditionnelle a tendance à oublier. Le but étant ici, de proposer une école transitoire qui présente une ouverture sur le système traditionnel comme sur le système alternatif grâce à l’inspiration de différents mouvements pédagogiques.

L’école a ouvert ses portes en septembre 2017. Les enfants accueillis sont âgés de 2ans et demi à 11ans, répartis en 2 classes : une maternelle et une élémentaire. Afin de rester au plus proche des besoins des enfants, l’effectif maximum est de 15 enfants par classe.

Dans le but d’offrir aux enfants le plus grand nombre de possibilités d’apprentissage, l’école privilégie une approche complémentaire des pédagogies dites alternatives. L’équipe éducative favorise la pédagogie active dont l’objectif est de rendre l’élève acteur de ses apprentissages afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche.

Le projet d’école des Jeunes Pouss’ s’articule autour de l’Environnement et du Développement durable. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Il nous semble donc important de leur transmettre des solutions qui existent pour protéger notre planète. C’est pourquoi nous tenons à organiser tout au long de l’année divers projets éducatifs et ateliers afin de les sensibiliser sur l’Environnement et leur offrir des enseignements au contact de la Nature (ex : gestion des déchets, recyclage, gaspillage alimentaire, écogestes, projet de cogestion d’un espace naturel sensible avec des associations naturalistes….). Le fonctionnement de l’école se veut bien entendu le plus respectueux de l’environnement possible.

L’association une Figue dans le Poirier, partenaire de notre projet, a pour principal but la création d’un jardin de vie expérimental(e). Il permet de se réapproprier les techniques de jardinage écologique par l’expérimentation, l’échange, l’observation et le jeu. C’est aussi un lieu culturel, vivant, intergénérationnel et artistique.

Implanté au Girmont Val d’Ajol, le terrain de l’association se trouve à 700m de l’école. Outre la proximité du terrain avec l’école qui est idéale pour la mise en place d’un partenariat, les valeurs que portent les deux associations sont communes : respect du vivant, d’autrui et de soi-même, échanges, création d’un environnement propice au développement de l’enfant.

Les enfants de l’école des Jeunes Pouss’ se rendront donc régulièrement au terrain de l’association « Une figue dans le poirier » lors d’ateliers naturalistes ou artistiques, définis ou non (les enfants pourront laisser libre cours à leur curiosité et créativité sans programme imposé, pouvant compter sur les adultes pour répondre à leurs besoins d’apprentissage et accompagner leurs demandes dans leur évolution). En ce lieu, les enfants pourront réaliser des expériences scientifiques (observation, expérimentation, compréhension) et s’exprimer à travers l’art (land’art, sculpture, photographie, peinture, gravure, théâtre), grâce aux nombreux supports pédagogiques « vivants » mis à leur disposition (mare, forêt, jardin, espace de spectacle vivant, serre-atelier culturelle).