Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Le projet éducatif « la Vie pour École » invente un espace social intégrant la personne au monde. Il prétend ainsi modestement participer à la transformation des pratiques éducatives qui accompagnent les métamorphoses individuelles et collectives dont témoigne l’histoire de nos sociétés et auxquelles n’échappent pas les enfants considérés.
« La Vie pour École » se situe dans le courant philosophique des pédagogies Freinet et Decroly, du mouvement de l’École Moderne, et dans le sillage de Boris Cyrulnik, Françoise Dolto et Alice Miller, Maurice Berger, Myriam David et Hana Rottman pour l’approche pédo-psychiatrique et psychanalytique, Jérôme Bruner pour l’entrée psycho-sociologique, André Giordan dans le champ psychopédagogique.
L’ équipe qui porte le projet donne la priorité, dans les comportements et les contenus éducatifs à :
- l’initiative et l’autonomie plutôt qu’à la docilité
- l’esprit créateur et logique plutôt qu’à la mémorisation systématique
- l’appropriation d’outils permettant la construction des savoirs : apprendre à apprendre
- la coopération, le partage, la solidarité plutôt qu’à la compétition
- la valorisation de l’enfant plutôt qu’à sa mise en échec
- au désir et au plaisir de découvrir de nouveaux savoirs sans coercition, dans la co-élaboration

Pédagogie dominante
Niveaux scolaires
Confession
Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Email de l'établissement
Téléphone
Offres d'emplois
Offres d'emploi de l'établissement : Maison d’enfants (58) - Retrouvez toutes les offres sur : Emploi - Ecoles Libres
Suggérer une modification