Elémentaire
/
Annecy-le-Vieux

Mon école extra-ordinaire (74)

Adresse postale
2 rue du Pré de la Danse Annecy-le-Vieux 74940 Annecy
Téléphone
Nom du directeur
Mme Félicie Petit
Inscription
Un an à l'avance
Année de Création
2016
Elémentaire, Collège
74- Haute-Savoie
Publics spécifiques
Discipline positive
Pédagogie des intelligences multiples
Aconfessionnel
Porteurs de handicaps
Troubles de l'apprentissage
Mixte
74- Haute-Savoie  
Publics spécifiques  
Discipline positive  
Pédagogie des intelligences multiples  
Aconfessionnel  
Porteurs de handicaps  
Troubles de l'apprentissage  
Mixte  

Une pédagogie différenciée
Les programmes scolaires académiques sont suivis, avec les adaptations et compensations nécessaires à chacun au sein de classes à faible effectif :

un rythme de travail personnalisé (alternance « bulle de travail » – ressourcement, renforçateurs)
des outils de compréhension (manipulation, expériences, travaux coopératifs…),
des outils de mémorisation (gestes mentaux, cartes mentales, mandalas, musique et rythmes, apprentissages en mouvement…),
une organisation des apprentissages (étiquettes, structuration de l’espace et du temps, pictogrammes, time timer…),
aménagement du poste de travail personnalisé vers davantage d’autonomie
des supports adaptés à chacun.
Un autre regard sur l’enfant et ses apprentissages
Notre pédagogie, sur les bases de la psychologie positive, des intelligences multiples et des neurosciences aide l’enfant à découvrir son fonctionnement propre afin de lui permettre de mieux « vivre avec ses difficultés » et s’appuyer sur ses forces pour trouver sa manière naturelle d’apprendre.

Manipuler, jouer, découvrir, donner du sens et partager son savoir facilite les apprentissages et apporte joie et plaisir aux élèves.

L’aspect éducatif
En parallèle du scolaire, chaque enfant a accès à des exercices de gestion du comportement lui permettant d’intégrer des stratégies de gestion de l’anxiété et d’auto-régulation du comportement (sophrologie et habiletés sociales).

De plus, des ateliers « Estime de soi » (théâtre, danse, musique, arts graphiques, jardinage, soins aux animaux…), favorisent la communication et l’expression artistiques et renforcent ainsi le développement social, cognitif, émotionnel et multi-sensoriel chez les jeunes.

Un accompagnement pluridisciplinaire
Enfin, un pédiatre, une neuropsychologue, deux ergothérapeutes, une psychomotricienne et une psychologue peuvent intervenir à l’école pour des prises en charge individuelles en vue de limiter les déplacements et la fatigue chez l’enfant et de favoriser la coordination entre tous les acteurs pour un accompagnement optimal de chaque élève.

En savoir plus