Maternelle, Elémentaire

• Ville de l'établissement
    Boulogne-Billancourt
  • Nombre total d'élèves
  • Frais de scolarité par an
    Variable selon le revenu des parents
  • Période recommandée pour l'inscription
  • Année de création
    2017

L’Autre École est un projet éducatif et sociétal, qui vise à créer des lieux d’apprentissage et de partage, accessibles à tous. Ces lieux ont pour vocation la transmission d’idées et de mécanismes de pensées qui contribueront à améliorer la société et accroitre le bonheur collectif.
Concrètement, il s’agit de refaire de l’école un lieu de vie, ouvert à tous et s’intégrant pleinement dans un territoire. Un lieu qui favorisant la confiance en soi, l’ouverture du champ des possibles, participerait également à l’amélioration de la société.

Ainsi au sein d’un même lieu seront regroupés 4 entités :

· Une école primaire bilingue basée sur une pédagogie active, innovante et bienveillante permettant de transmettre le socle commun de connaissances et de compétences.

· Une after achool, pierre angulaire du projet, et véritable pont entre le public et le privé, le système classique et l’alternatif. Il s’agit de proposer pour les 6-12 ans une éducation complémentaire, par une pluridisciplinarité ludique notamment à travers les arts et l’engagement civique .

· Une école des grands. L’éducation est l’affaire de tous. C’est pourquoi afin de mobiliser l’ensemble des personnes impliquées dans l’éducation, proposer des formations le soir pour les parents et les éducateurs au sens large, sur des savoirs essentiels autour de l’éducation ainsi que d’autres sujets de développement personnel.

· Une école du lien, afin de répondre aux défis du vivre ensemble et de refaire de l’école un véritable lieu d’échanges intergénérationnels. Proposer le week-end des activités pour les adultes et les enfants. En s’appuyant sur les associations du quartier, en valorisant les projets des enfants et en répondant aux besoins des parents et des grands-parents, il s’agit de recréer de la proximité et de retisser le lien social, afin de refaire de l’école un lieu de vie, d’échange et de transmission par et pour tous.

Ecole démocratique
Pédagogie Nuyts