Maternelle / Jardin d'enfants
/
Artigues-près-Bordeaux

Ecole montessori Bilingue Bordeaux Rive Droite – L’éclosion des fleurs (33)

Adresse postale
1 rue du Romarin, 33370 Artigues Près Bordeaux
Téléphone
Nom du directeur
M. Claire Fitzgerald-Kühl Rayaud
Inscription
Plus d'un an à l'avance
Année de Création
2018
Maternelle / Jardin d'enfants
33- Gironde
Montessori
Pédagogie Montessori
Aconfessionnel
Ecole bilingue
Ecole internationale
Enfants à haut potentiel
Etablissement autogéré
Cantine
Externat
Garderie avant/après l'école
Mixte
33- Gironde  
Montessori  
Pédagogie Montessori  
Aconfessionnel  
Ecole bilingue  
Ecole internationale  
Enfants à haut potentiel  
Etablissement autogéré  
Cantine  
Externat  
Garderie avant/après l'école  
Mixte  

L’école Montessori Bilingue Bordeaux Rive Droite c’est :
des éducateurs passionnés
l’apprentissage en immersion de l’anglais avec des éducateurs de langue maternelle anglaise
un partenariat linguistique avec la Cardiff Montessori School (Pays de Galles)
20 ans d’expérience en école Montessori
une expérience internationale : Irlande, Allemagne, Australie, France

A l’école Montessori Bilingue Bordeaux Rive Droite, l’éducation prend en compte les capacités individuelles de chaque enfant, leurs intérêts et leurs talents.
Nous favorisons l’indépendance et encourageons l’envie naturelle de l’enfant à apprendre de nouvelles compétences.
L’esprit de communauté est au cœur de l’éducation et donne à l’enfant un sens important de respect, de responsabilité et de protection d’autrui et de l’environnement.
En tant qu’éducateurs Montessori, nous avons la certitude que les enfants :
sont intrinsèquement motivés,
ont une envie innée et insatiable d’apprendre de nouvelles compétences,
n’ont pas besoin de système de récompense pour les motiver,
ont un désir profond de devenir des personnes indépendantes et capables.

Maria Montessori a observé et analysé ces comportements chez les enfants il y a plus de 100 ans et aujourd’hui, les recherches récentes en neuro-sciences valident les conclusions de Maria Montessori.

Education :
Notre école Montessori place l’enfant au coeur de sa réussite. Chaque enfant est unique et progresse à son propre rythme.
Les programmes classiques de la maternelle sont largement suivis et dépassés avec la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans.
Les enfants sont valorisés et respectés. Les éducateurs sont constamment un modèle que les enfants sont invités à suivre et démontrent les règles de grâce et de courtoisie au quotidien dans la classe.
Le respect des autres est continuellement démontré par le choix des mots et des actions.
Lors d’interventions de personnes extérieures à l’école, les enfants sont encouragées à s’exprimer avec courtoisie.

Le bilinguisme et un environnement multi-linguistique :

​Nous accordons une très grande importance aux apprentissages linguistiques de qualité, essentielles à notre ère de la mondialisation.
Les enfants évoluent en immersion dans un environnement bilingue anglais/français au quotidien. Les éducateurs qualifiés de langue maternelle anglaise et française sont présents tous les jours à l’école.
Pour renforcer cette immersion linguistique et la rendre plus concrète pour les enfants, nous avons mis en place un partenariat linguistique avec la Cardiff Montessori School (Pays de Galles).
Ainsi, les enfants apprennent en toute simplicité et de la façon la plus naturelle qui soit.
Les bénéfices cognitives du bilinguisme ne sont plus à démontrer. Selon la chercheuse Diane Poulin-Dubois professeure de psychologie à l’Université Concordia. « Dans un environnement bilingue, l’enfant fonctionne avec les deux langues en état d’activation constante. […]. C’est une transition constante entre les deux langues. Ça demande une véritable gymnastique de contrôle », « Il s’agit [….] bien d’un bénéfice au niveau des fonctions cognitives que l’on appelle les fonctions exécutives. »
Le niveau linguistique de l’enfant est souvent plus élevé, même dans sa langue maternelle, l’enfant bénéficie d’une plus grande confiance en soi.

La société :

Notre école souhaite que l’enfant perçoive pleinement sa place dans la société et comprenne son rôle que ce soit à l’échelle de l’école, de la commune …
L’entre-aide est un des fondements de la communauté à l’école et au quotidien. De par plusieurs actions menés au cours de l’année, nous souhaitons sensibiliser les enfants à comprendre leur devoir de citoyen du monde, l’écoute de son prochain.
Nous mettons également l’accent sur l’environnement, le respect et la compréhension de celui-ci, sur l’observation de la nature, la faune, la flore et les animaux.

En savoir plus