Holiskol (35)

Pédagogie de la Garanderie
Pédagogie des intelligences multiples
Garderie avant/après l'école

Nous avons une double ambition pour chaque enfant :
1- lui donner un enseignement solide et structuré
2-lui permettre d’épanouir son potentiel pour qu’il devienne vraiment qui il est.
Nous mettrons tout en œuvre pour offrir à vos enfants un apprentissage dans le calme, la joie d’étudier, la transmission d’un savoir-faire, mais aussi le développement de la confiance en soi, la conscience de soi et celle des autres, l’autonomie et la responsabilité.

PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Cette pédagogie s’appuie sur la théorie des Intelligences multiples, développée par Howard Gardner et les dernières recherches réalisées en neurosciences. Ces huit formes d’intelligences, dont nous sommes tous dotés, sont différemment ou partiellement exploitées par chacun de nous. Notre objectif pédagogique est de toutes les exploiter chez l’enfant, afin de lui révéler toutes ses capacités. Cette expérience holistique lui permet de participer activement à son apprentissage, favorisant ainsi sa motivation et sa confiance en lui.

PROGRESSION PERSONNALISÉE
Holiskol laisse à chaque enfant l’opportunité d’avancer à son propre rythme, avec ses capacités et les supports pédagogiques dont il a besoin pour acquérir une notion ou un concept.
En développant cette autonomie, il gagne confiance en lui et progresse avec enthousiasme. Il apprend à se connaître et à choisir, à être libre. Il a soif d’apprendre non pour faire plaisir à l’éducateur mais pour sa propre satisfaction.
Cet encadrement personnalisé est permis grâce aux faibles effectifs, et la progression facilitée avec les mélanges de niveaux (GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2 et 6e-5e).

EXIGENCE ACADÉMIQUE
L’enseignement dispensé répond aux normes des connaissances requises par l’Éducation Nationale à l’issue de la période d’instruction obligatoire. Nous nous réservons la liberté d’aller au-delà des programmes et d’utiliser les supports pédagogiques de notre choix.
Nous souhaitons mettre l’accent sur :
-La langue française : par l’écriture et la lecture puis par la découverte et l’approfondissement d’une grammaire méthodique, la conjugaison, l’orthographe, la littérature de jeunesse et classique ; l’étude approfondie et ordonnée de la langue sont au service de la rédaction dès le CP pour apprendre à structurer et exprimer sa pensée.
– Les mathématiques : la maîtrise de la numération, du calcul mental, la géométrie, des mesures et de la gestion des données selon la méthode de Singapour.
– La langue anglaise
– L’Histoire française , la géographie
– Les sciences
– Les arts : la musique, le chant, les arts plastiques et le théâtre à travers des pièces de la littérature de jeunesse ( élaboration des décors, des costumes, travail d’élocution et de mémorisation, expression corporelle )
Nous apprenons aux enfants à mémoriser (poésies et textes choisis) car la mémorisation est essentielle. La pédagogie des intelligences multiples permet de donner à chaque enfant des techniques adaptées à son profil d’apprentissage. Nous proposons aussi aux enfants une restitution de leurs connaissances, ainsi que des rédactions.
Nous faisons des évaluations chiffrées pour que chaque enfant mesure et comprenne ses progrès. Nous encourageons les enfants par le moyen de bons points et remises de prix aux élèves.
Nous souhaitons que les enfants soient profondément incarnés. Nous voulons les sensibiliser à la beauté et au respect de leur corps, leur apprendre à en prendre soin. L’éveil corporel, le contact avec la nature et la pratique sportive ont une place privilégiée à Holiskol.

LA BIENVEILLANCE
Au-delà de l’indispensable transmission des connaissances, l’école est aussi un lieu où l’enfant grandit et construit sa personnalité. Il est accueilli dans sa globalité (corps, cœur, esprit) avec un regard bienveillant.
La bienveillance est au cœur du projet éducatif de notre école. L’éducateur pose un regard positif, aimant et encourageant sur chacun. Il aide aussi l’enfant à prendre conscience de ses émotions comme de ses besoins, mais aussi de ceux des autres qu’il apprend à respecter.
Dans cet esprit, la communication non violente et l’éducation positive viennent enrichir notre démarche éducative.