Allex

Ensemble scolaire de L’Archipel (26)

Château des Ramières - 27, rue des Ramières 26400 Allex
200€ à 349€
Oui
Oui

L’ensemble scolaire de L’Archipel est un collège lycée associatif, autogéré, démocratique et multi-âges.
Nous voulons y poursuivre le travail d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement amorcé dans les écoles à pédagogies actives de la vallée, qu’elles soient publiques ou privées, ou dans nos familles.
Et surtout, nous voulons faire confiance à nos ados ; nous sommes convaincus que l’élan d’apprendre est un élan naturel qui découle de la liberté : d’être soi, de choisir ses activités, d’évoluer à son rythme, de se tromper.
Nous avons choisi une pédagogie démocratique, plutôt de type Summerhill que Sudbury. Avec une vraie liberté de choix, mais une proposition pédagogique et des activités et des cours offerts, tous facultatifs.
Nous pouvons reprendre à notre compte les fondamentaux de l’école Sudbury Valley School, aux Etats-Unis.
« Les postulats fondamentaux de l’école sont simples :
Chaque personne est naturellement curieuse;
les apprentissages les plus efficaces, durables et profonds ont lieu lorsqu’ils sont initiés et poursuivis par l’apprenant;
chaque personne est créative si on lui permet de développer ses talents uniques;
le mélange des âges parmi les étudiants favorise la croissance chez tous les membres du groupe;
et la liberté est essentielle au développement de la responsabilité personnelle. »

Mimsy Sadofsky, Daniel Greenberg (1994). The Kingdom of Childhood: Growing Up at Sudbury Valley School