Collège
/
Allex

Ensemble scolaire de L’Archipel (26)

Adresse postale
Château des Ramières - 27, rue des Ramières 26400 Allex
Téléphone
Nom du directeur
Mme Anne-Sophie Chupin-Vavrille
Inscription
Plus d'un an à l'avance
Année de Création
2020
Collège, Lycée
26- Drôme
Démocratique
Apprentissage autonome
Arts et spectacles
Ecole éco-citoyenne
Pédagogie Freinet
Pédagogie Montessori
Aconfessionnel
Enfants dys
Troubles de l'apprentissage
Etablissement autogéré
Externat
Mixte
Panier-repas fourni par l'élève
26- Drôme  
Démocratique  
Apprentissage autonome  
Arts et spectacles  
Ecole éco-citoyenne  
Pédagogie Freinet  
Pédagogie Montessori  
Aconfessionnel  
Enfants dys  
Troubles de l'apprentissage  
Etablissement autogéré  
Externat  
Mixte  
Panier-repas fourni par l'élève  
Tarif mensuel sur 10 mois
200€ à 349€
Pratiquez-vous des tarifs dégressif lorsque plusieurs enfants d'une même famille sont scolarisés dans votre établissement ?
Oui
Pratiquez vous des tarifs avantageux ou attribuez vous des bourses en fonction des revenus et des charges des familles des enfants scolarisés dans votre établissement ?
Oui

L’ensemble scolaire de L’Archipel est un collège lycée associatif, autogéré, démocratique et multi-âges.
Nous voulons y poursuivre le travail d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement amorcé dans les écoles à pédagogies actives de la vallée, qu’elles soient publiques ou privées, ou dans nos familles.
Et surtout, nous voulons faire confiance à nos ados ; nous sommes convaincus que l’élan d’apprendre est un élan naturel qui découle de la liberté : d’être soi, de choisir ses activités, d’évoluer à son rythme, de se tromper.
Nous avons choisi une pédagogie démocratique, plutôt de type Summerhill que Sudbury. Avec une vraie liberté de choix, mais une proposition pédagogique et des activités et des cours offerts, tous facultatifs.
Nous pouvons reprendre à notre compte les fondamentaux de l’école Sudbury Valley School, aux Etats-Unis.
« Les postulats fondamentaux de l’école sont simples :
Chaque personne est naturellement curieuse;
les apprentissages les plus efficaces, durables et profonds ont lieu lorsqu’ils sont initiés et poursuivis par l’apprenant;
chaque personne est créative si on lui permet de développer ses talents uniques;
le mélange des âges parmi les étudiants favorise la croissance chez tous les membres du groupe;
et la liberté est essentielle au développement de la responsabilité personnelle. »

Mimsy Sadofsky, Daniel Greenberg (1994). The Kingdom of Childhood: Growing Up at Sudbury Valley School

En savoir plus