Primaire (Maternelle + Élémentaire)
/
Cros

L’Aventurine (63)

Adresse postale
Le Bourg , 63810 Cros
Téléphone
Nom du directeur
Mme Noémi BRABANT
Inscription
6 mois avant
Année de Création
2017
Primaire (Maternelle + Élémentaire)
63- Puy-de-Dôme
Autres pédagogies actives
Apprentissage autonome
Discipline positive
Forest school / Pédagogie par la nature
Pédagogie des intelligences multiples
Pédagogie Freinet
Pédagogie Montessori
Pédagogie Steiner-Waldorf
Aconfessionnel
Etablissement autogéré
Externat
Mixte
Panier-repas fourni par l'élève
63- Puy-de-Dôme  
Autres pédagogies actives  
Apprentissage autonome  
Discipline positive  
Forest school / Pédagogie par la nature  
Pédagogie des intelligences multiples  
Pédagogie Freinet  
Pédagogie Montessori  
Pédagogie Steiner-Waldorf  
Aconfessionnel  
Etablissement autogéré  
Externat  
Mixte  
Panier-repas fourni par l'élève  
Tarif mensuel sur 10 mois
< 200€
Pratiquez-vous des tarifs dégressif lorsque plusieurs enfants d'une même famille sont scolarisés dans votre établissement ?
Oui
Pratiquez vous des tarifs avantageux ou attribuez vous des bourses en fonction des revenus et des charges des familles des enfants scolarisés dans votre établissement ?
Oui

L’école accueille une douzaine d’enfants entre 4 et 10 ans, encadrés par des parents-éducateurs qui se relaient au long de la semaine.
Les enfants sont accueillis de leur entrée en maternelle jusqu’à la fin de l’école primaire, soit de 2 ans 1/2 à 11 ans.
Cette école propose un accompagnement non compétitif, respectueux et à l’écoute des enfants.
Cette structure éducative repose sur le respect des rythmes de l’enfant et des rythmes d’apprentissages individuels. Une grande importance est accordée à l’accompagnement de l’enfant pour qu’il devienne un individu autonome et responsable, notamment en s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples.
L’école s’appuie sur des pédagogies alternatives (notamment Montessori, Freinet, Decroly, …).
L’enfant est accompagné vers son autonomie, dans sa capacité à faire des choix et dans sa prise progressive de responsabilités. Le rythme propre à chaque enfant est respecté grâce à un enseignement individualisé.
Une priorité est donnée au vivre ensemble. Petit à petit la capacité de l’enfant à vivre en groupe augmente, et les travaux en commun se développent. L’apprentissage de la vie en société est ainsi progressif : chaque enfant a des responsabilités définies en fonction de ses capacités. Le mélange d’âge permet d’entretenir la coopération qui se met naturellement en place entre enfants plus jeunes et plus âgés.
Une caractéristique de cette pédagogie est que l’enfant apprend dans le mouvement, ce qui lui permet d’ancrer ses acquisitions dans son corps. Les différentes notions sont abordées et vécues dans le concret avant que l’abstraction ne soit proposée. L’enfant peut progresser sans se décourager.
L’éducateur accompagne l’enfant dans ses apprentissages. Il l’aide à se sentir capable, en particulier en ne lui proposant que des travaux pour lesquels il est prêt, et en reconnaissant le droit de l’enfant à l’erreur (qui est source d’apprentissage).
Les savoirs (la théorie), les savoirs-faire (la pratique) et les savoirs-êtres (le comportement dans un environnement) sont les 3 composants des compétences. L’école choisit de mettre l’accent sur les savoirs-êtres, principalement sur le respect de soi, de chacun et de son environnement proche.

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