Cros

< 200€
Oui
Oui

L’école accueille une douzaine d’enfants entre 4 et 10 ans, encadrés par des parents-éducateurs qui se relaient au long de la semaine.
Les enfants sont accueillis de leur entrée en maternelle jusqu’à la fin de l’école primaire, soit de 2 ans 1/2 à 11 ans.
Cette école propose un accompagnement non compétitif, respectueux et à l’écoute des enfants.
Cette structure éducative repose sur le respect des rythmes de l’enfant et des rythmes d’apprentissages individuels. Une grande importance est accordée à l’accompagnement de l’enfant pour qu’il devienne un individu autonome et responsable, notamment en s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples.
L’école s’appuie sur des pédagogies alternatives (notamment Montessori, Freinet, Decroly, …).
L’enfant est accompagné vers son autonomie, dans sa capacité à faire des choix et dans sa prise progressive de responsabilités. Le rythme propre à chaque enfant est respecté grâce à un enseignement individualisé.
Une priorité est donnée au vivre ensemble. Petit à petit la capacité de l’enfant à vivre en groupe augmente, et les travaux en commun se développent. L’apprentissage de la vie en société est ainsi progressif : chaque enfant a des responsabilités définies en fonction de ses capacités. Le mélange d’âge permet d’entretenir la coopération qui se met naturellement en place entre enfants plus jeunes et plus âgés.
Une caractéristique de cette pédagogie est que l’enfant apprend dans le mouvement, ce qui lui permet d’ancrer ses acquisitions dans son corps. Les différentes notions sont abordées et vécues dans le concret avant que l’abstraction ne soit proposée. L’enfant peut progresser sans se décourager.
L’éducateur accompagne l’enfant dans ses apprentissages. Il l’aide à se sentir capable, en particulier en ne lui proposant que des travaux pour lesquels il est prêt, et en reconnaissant le droit de l’enfant à l’erreur (qui est source d’apprentissage).
Les savoirs (la théorie), les savoirs-faire (la pratique) et les savoirs-êtres (le comportement dans un environnement) sont les 3 composants des compétences. L’école choisit de mettre l’accent sur les savoirs-êtres, principalement sur le respect de soi, de chacun et de son environnement proche.